communication locale articles preferes S1 2018communication locale articles preferes S1 2018

Communication Locale : flash back sur vos articles préférés

Comment évoluera le retail demain ? Mais avant, comment activer les nouveaux leviers qui sont déjà là pour monter des dispositifs drive to store efficaces ? Comment optimiser l’expérience client en abolissant la frontière entre le physique et le digital ? Comment booster sa notoriété localement ? Autant de questions et d’autres que vous vous posez au quotidien. Et dont vous attendez des réponses comme le montre les thématiques des articles les plus lus du Mag’ sur le 1er semestre 2018. Sélection.

Article 1 – 10 innovations qui vont marquer le retail

Les algorithmes d’Intelligence Artificielle, les assistants conversationnels, les applications de réalité augmentée sont autant de technologies nouvelles dont l’arrivée dans le retail se conjugue au présent. Chacune a en commun un objectif : mieux connaître le consommateur pour personnaliser la relation avec lui. Une relation qui passe aussi par une stratégie de contenu structurée autour d’une ligne éditoriale qui ait du sens pour le consommateur. Détails.

>> 10 innovations qui vont marquer le retail

>> 10 innovations qui vont marquer le retail

Article 2 – Comment la digitalisation du retail impacte-t-elle le point de vente ?

La transition digitale vise à modifier en profondeur le « cœur de métier » des retailers, et ce dans tous les domaines. Toutes les conséquences de cette évolution du modèle commercial classique du retail ne sont pas encore perceptibles mais les dispositifs digitaux prennent un poids croissant dans les mix media mis en œuvre. Nous vous proposons un focus sur l’évolution du point de vente (en cours ou à venir) en 5 constats.

>> Focus sur 5 évolutions du point de vente

>> Focus sur 5 évolutions du point de vente

Article 3 – Stratégie omnicanale : optimiser votre mix media catalogue / digital, c’est possible !

Alors même que les usages font aujourd’hui une large place à l’omnicanalité, la mesure des media reste, en revanche, encore trop souvent monocanale. Partant du constat que ces leviers doivent être analysés conjointement pour en mesurer l’impact réel, CoSpirit propose de mesurer le parcours omnicanal afin d’identifier ceux qui convertissent le mieux. On vous explique comment, en nous appuyant sur deux leviers-clés dans la préparation à l’achat : le catalogue et le digital.

>> Bonnes pratiques sur l’optimisation du mix media catalogue / digital

>> Bonnes pratiques sur l’optimisation du mix media catalogue / digital

Article 4 – Le DOOH champion de la croissance

Pour 64% des annonceurs, l’affichage dynamique ou Digital-Out-of-Home (DOOH) permet d’accroitre la génération de trafic en points de vente. Il s’est d’ailleurs affiché comme le media dont les recettes publicitaires ont le plus augmenté en France en 2017. Et son maillage s’intensifie avec plus de 40 000 écrans sur le territoire national. Zoom chiffré sur un media dynamique, moteur de la publicité extérieure.

>> Infographie sur le DOOH

>> Infographie sur le DOOH

Article 5 – Les Français plébiscitent le catalogue papier

Internautes, mobinautes, les Français n’en sont pas pour autant détachés du papier. 68 % estiment que les supports physiques et numériques resteront complémentaires dans l’avenir. Un éclairage sur le catalogue papier nous apprend qu’il reste pour eux un media puissant. Ainsi 87% ont consulté un catalogue au cours des 6 derniers mois. Et plus de chiffres encore dans cet article.

>> Infographie sur le catalogue papier

>> Infographie sur le catalogue papier

Article 6 – La communication locale, un booster de notoriété

C’est aussi l’avis des pure players. A preuve la plateforme de travaux en ligne Hellocasa est de ceux qui misent sur la communication locale pour installer son territoire de marque. Pour partir à la conquête de nouveaux clients, Hellocasa doit se développer en local car les problématiques de son activité de prestation de service sont dans la proximité. David Labrosse, directeur marketing, nous explique comment le pure player surfe sur une logique de communication multilocale on et off.

>> Interview David Labrosse, directeur marketing d’Hellocasa

>> Interview David Labrosse, directeur marketing d’Hellocasa

La Rédaction CoSpirit

À propos de

CoSpirit MediaTrack, un groupe de conseil opérationnel en marketing et media, expert…