CoSpirit MediaTrack, triple vainqueur du prix Agence Media de l'année by Offremedia

Nouvelle étape de croissance pour le groupe CoSpirit MediaTrack

19 juin 2019

En 2012 le groupe CoSpirit MediaTrack lançait un plan Ambitions. Il réalisait à l’époque un volume d’achats de 200 M d’euros, un CA de l’ordre de 6 M d’euros, comptait 60 collaborateurs et se déployait essentiellement en France.

En 2019 le groupe vise un volume d’achats de 500 M d’euros, un CA consolidé de près de 15 M d’euros et il compte 150 collaborateurs permanents.

  • Il déploie maintenant ses activités en Italie, Belgique et Espagne pour CoSpirit en plus de la France,
  • et dans le monde pour MediaTrack via Local Planet, le réseau international d’agences media indépendantes dont MediaTrack est membre et actionnaire.

Historique de CoSpirit MediaTrack

Rappelons que CoSpirit MediaTrack, créé en 1994 par Florian Grill et Olivier Delavoye, est un groupe indépendant de conseil opérationnel en marketing & media.

Acteur innovant de la RetailTech, des media et du digital, le Groupe s’est spécialisé dans l’optimisation et la digitalisation des actions marketing et media, locales ou nationales, de 3 types de clients : les enseignes à réseaux, les collectivités locales et territoriales, les marques qu’il accompagne et conseille dans leurs transformations.

Il est structuré en 3 business units :

  • CoSpirit, n°1 de la communication locale des enseignes à réseau avec plus de 60 clients dans l’univers du retail et 10.000 magasins connectés au portail plurimedia en ligne créé par les équipes R&D du groupe.
  • CoSpirit Connect, plateforme de gestion des supports marketing locaux et nationaux des enseignes à réseaux avec près de 25.000 points de vente connectés.
  • MediaTrack, n°2 des agences media indépendantes en France et membre et actionnaire du réseau international d’agences media indépendantes Local Planet.

Le groupe détient par ailleurs une participation de 5% dans la société Roamler France, une application pour téléphone mobile qui permet à une communauté de mobinautes (les Roamlers) de réaliser des missions sur le terrain.

 

Une nouvelle organisation

Il annonce une nouvelle étape de croissance accompagnée d’une évolution de son organisation et de plusieurs nominations :

  • 1 – Olivier Delavoye, co-fondateur de l’entreprise et actuel DG en charge du commerce et des RH, est nommé Président délégué aux côtés de Florian Grill, Président. Olivier incarne avec Florian les valeurs du groupe depuis sa création, fondées sur l’innovation permanente et la volonté de construire une aventure humaine collective dans laquelle les équipes se sentent bien. En plus de ses nouvelles fonctions, Olivier a la responsabilité directe des équipes des Ressources Humaines, du Studio de Création, de la direction commerciale retail et de la direction de la stratégie groupe.
  • 2 – Il s’appuie sur Michèle Kerrad, qui apporte son expérience de 25 ans dans le retail et les enseignes à réseau, un secteur d’activité majeur pour le groupe. La mission de Michèle est de soutenir les innovations développées par le groupe et l’enrichissement de son offre de prestations.
  • 3 – Eric Boyer, actuel Directeur Général en charge des finances, est nommé Directeur Général Groupe. Il aura la responsabilité directe des 3 business-units : CoSpirit, CoSpirit Connect et MediaTrack, ainsi que la DSI et la direction financière.
  • 4 – Nicolas Garet, actuel Directeur Général Adjoint (en charge de la production), est nommé Directeur Général de CoSpirit. Il supervise les équipes sur les activités : (1) études, (2) catalogue et e-catalogue, (3) affichage Longue conservation et ses déclinaisons digitales et (4) media locaux on et off line.
    et s’appuie également pour cela sur les outils en ligne développés par le groupe et sur le Pôle Conseil Magasin de 20 personnes pour accompagner la transformation et la digitalisation des clients. Il aura également la responsabilité des bureaux lyonnais.
  • 5 – Alexis Goujon, actuellement Directeur Général Adjoint (media locaux, géomarketing et études) est nommé Directeur de la stratégie du groupe, une direction nouvellement créée pour permettre au groupe de préparer l’avenir et gagner en visibilité sur un marché où il ne cesse de gagner des parts de marché. L’équipe géomarketing, qui est au cœur de la réflexion stratégique pour toutes les enseignes, lui reste rattachée. Alexis prendra également en charge la communication externe du groupe.
  • 6 – Camille Servio, actuellement directrice conseil, est nommée directrice du Studio de Création.
  • 7 – Le groupe annonce par ailleurs le recrutement de Chrystel Chéné comme Directrice des Systèmes d’information. Chrystel supervise une équipe de 14 personnes dont 10 développeurs qui créent les outils digitaux du groupe au service de ses clients. Chrystel Chéné était auparavant DSI de ViaPoste, filiale du groupe La Poste, prestataire logistique et transport opérant pour les acteurs e-commerce.

 

3 comités de direction

Par ailleurs, le groupe crée 3 Comités de direction pour chacune des business units afin d’accélérer leur développement :

Le groupe, organisé en Directoire et Conseil de Surveillance, fonctionnait jusqu’à présent avec un seul et unique Comité de direction composé des 6 membres du Directoire qui supervisaient et pilotaient l’ensemble des business units.

Afin d’être plus focus sur chacun des métiers, d’accélérer la croissance et d’impliquer plus largement les équipes, le groupe constitue, en plus du Directoire, 3 comités directeurs pour les 3 business units :

  • CoSpirit dont le directeur général est Nicolas Garet,
  • CoSpirit Connect dont le directeur général est Laurent Beuvelet,
  • MediaTrack dont la directrice générale est Dorothée Caulier.

Le Directoire et les 3 Comités directeurs rassemblent 11 personnes qui sont maintenant aux manettes du pilotage opérationnel et responsables de la croissance future du groupe. Au sein des comités, 4 personnes auront également pour objectif de favoriser les synergies entre les business units et de développer de nouvelles offres innovantes et différenciantes pour le groupe.

 

Déclaration Florian Grill

Pour Florian Grill, Président et co-fondateur de CoSpirit MediaTrack :

« Nous faisons tous les jours la preuve qu’une entreprise peut grandir en préservant ses valeurs. Plus que jamais nous sommes convaincus que l’état d’esprit est le premier moteur de la croissance. Quand nous avons créé le groupe avec Olivier il y a 25 ans, nous n’imaginions pas une telle aventure humaine. Notre envie de grandir et de croitre s’en trouve encore renforcée et nous nous en donnons les moyens avec cette nouvelle organisation ciselée pour la croissance et l’innovation et qui implique plus et mieux les équipes ! ».