point-de-vente-reseaux-sociaux-cospiritpoint-de-vente-reseaux-sociaux-cospirit

Point de vente : 6 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux

Facebook ou Twitter peuvent-il être les alliés des points de vente locaux ? Voici les 6 meilleures raisons de penser que oui, les réseaux sociaux sont précieux !

 

1/ Parce que vos clients s’y trouvent forcément

Facebook compte en France plus de 30 millions d’utilisateurs. Twitter plus de 2 millions. Autant dire que la probabilité que vos clients y soient également est très forte. Les réseaux sociaux constituent donc l’endroit idéal pour développer une relation de proximité avec ceux qui font vivre votre point de vente.

 

2/ Pour générer du trafic en magasin

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à faire venir les clients dans votre point de vente. Cela passe par exemple par la création d’événements — arrivée d’une nouvelle collection, vernissage, anniversaire… Votre communication locale a largement sa place sur ces canaux car elle s’adressera aux personnes qui se trouve à proximité de votre point de vente.

 

3/ Pour annoncer des promotions

Sur Facebook, les internautes partagent, aiment et commentent des informations. Lesquelles apparaissent sur les fils d’actualités de leurs propres contacts. Si ces informations sont vos promotions, cela signifie que leurs portées seront multipliées !

 

4/ Pour accroître la notoriété de votre point de vente

Les réseaux sociaux contribuent à accroître la notoriété de votre point de vente. Pour cela, ils agissent selon trois leviers : l’augmentation de la portée des messages (par les « J’aime », les partages ou les commentaires notamment), l’engagement créé par les messages et l’influence du point de vente au sein de sa communauté. En bref, une utilisation stratégique des réseaux sociaux contribue à faire connaître localement votre point de vente !

 

5/ Pour améliorer votre référencement

C’est un corollaire de l’utilisation des réseaux sociaux : plus vous communiquerez sur vos comptes Facebook et/ou Twitter, meilleur votre référencement (votre position dans les pages des résultats des moteurs de recherche) sera. Google personnalise en effet de plus en plus les résultats des recherches en fonction de contenus issus des médias sociaux. Agir sur les réseaux sociaux, c’est donc également agir en dehors !

 

6/ Pour fidéliser vos clients

Les consommateurs aiment créer une relation de proximité avec les marques, les points de vente et les enseignes locales qu’ils fréquentent. Une page Facebook ou un compte Twitter permettent de générer un autre type de dialogue avec les clients qui sont proches de votre point de vente. Celle-ci est plus centrée sur l’affect que sur la relation commerciale. Ce qui est un « plus » incontestable en termes de fidélisation !

 

Dernier avantage des réseaux sociaux pour les magasins : c’est gratuit ! Il suffit d’y consacrer quelques minutes par jour pour se convaincre de leur utilité. Attention cependant, si votre point de vente fait partie d’un réseau, veillez à bien respecter les codes de communication de l’enseigne afin de garder une cohérence d’ensemble dans les messages transmis.

Avec la participation de Stéphane Berton

Crédit photo : Fotolia / Apinan 

La Rédaction CoSpirit

À propos de

CoSpirit MediaTrack, un groupe de conseil opérationnel en marketing et media, expert…