Catalogues, tracts & prospectus

cospirit marketing retailC’est la rentrée ? Faites une pause !

C’est la rentrée ? Faites une pause !

Appuyer sur le bouton pause alors que le retour au bureau ne date que de quelques jours, le moment est mal choisi diriez-vous ! Le rythme s’accélère déjà entre les derniers ajustements à faire pour caler les opérations commerciales de fin d’année et les priorités à définir pour l’année 2020, c’est-à-dire pour demain.
Justement ! Afin de ne pas vous laisser déborder par des décisions à prendre au dernier moment, par des dossiers trop vite ouverts, trop vite refermés, anticipez !
C’est le moment de consacrer du temps aux sujets stratégiques pour l’exercice à venir.
Nous en avons sélectionné trois : le présence management, le catalogue 2.0 et la Longue Conservation.

281
cospirit distribution cataloguesLa distribution des catalogues en boîtes aux lettres : les « bonnes pratiques » qui font la différence

La distribution des catalogues en boîtes aux lettres : les « bonnes pratiques » qui font la différence

Le catalogue distribué en boîtes aux lettres demeure une pièce maîtresse de la communication commerciale des enseignes, dont il représente généralement le premier poste d’investissement. C’est le principal levier de génération de trafic en magasin (40% des lecteurs de catalogues déclarent avoir l’intention de se rendre en magasin suite à la réception du catalogue, d’après les post-tests que nous avons réalisés en 2018), doublé d’un outil fondamental de transformation commerciale. D’où la nécessité de déployer le plus efficacement possible votre plan d’actions commerciales (PAC), ce qui passe prioritairement par une distribution optimisée dans tous ses aspects-clés. Nos « bonnes pratiques » issues de l’expérience en 4 points.

626
cospirit stop pubStop Pub, 15 ans après

Stop Pub, 15 ans après

Où en est aujourd’hui ce dispositif ? Comment est-il perçu par les Français ? Quel impact a-t-il sur le marché de la communication locale ? Autant de questions et d’autres auxquelles il nous est apparu intéressant de répondre à l’occasion de cet anniversaire.

808
cospirit catalogue papier digitalCatalogue : papier et / ou digital ?

Catalogue : papier et / ou digital ?

Certains abandonnent purement et simplement le papier. D’autres l’abandonnent pour y mieux revenir. Certains l’envisagent sans s’y résoudre vraiment. D’autres, au contraire, en font leur arme de guerre commerciale prioritaire.
Et si un nouveau « catalogue » était en train de naître ?
A la révolution de la promotion commerciale qui se met en marche, CoSpirit répond par une nouvelle approche : le catalogue 2.0, mix-media de la promo.
Explications d’Alexis Goujon, Directeur Général Adjoint Communication Locale & Études.

1826
cospirit relation enseigne distributeurComment optimiser la relation enseigne-distributeur ?

Comment optimiser la relation enseigne-distributeur ?

Votre appel d’offres est bouclé ? Vous avez finalisé le choix de celui à qui vous avez confié l’une des tâches les plus techniques de votre stratégie commerciale : distribuer vos catalogues ? Mais, contrairement à ce que pensent encore beaucoup d’enseignes, le distributeur n’intervient pas uniquement dans la préparation et la distribution finale du courrier publicitaire. Pour s’assurer que les catalogues arrivent à bon port, c’est-à-dire dans les bonnes boîtes aux lettres, au bon moment et dans de bonnes conditions, un conseil : pensez à anticiper chaque étape du cycle de vie du catalogue avec lui. Suivez le guide !

1548
cospirit courrier publicitaireCourrier publicitaire, un outil de séduction massive

Courrier publicitaire, un outil de séduction massive

Promotions, présentation d’offres « privilèges » ou anniversaires, invitation à un événement… 2/3 des courriers lus par les Français chaque semaine sont des imprimés publicitaires ou des courriers adressés par une marque. Une récurrence qui rime avec puissance et avec audience, car contrairement à certaines idées reçues, ces courriers sont lus par tous les Français, tous genres, âges et situations professionnelles confondus. Plus de détails avec l’étude d’audience 2018 du courrier publicitaire menée par IPSOS-CESP pour le GIE BALmétrie.

1472
cospirit disparite media locauxCommunication locale : comment s’adapter à la disparité des médias locaux en fonction des zones ?

Communication locale : comment s’adapter à la disparité des médias locaux en fonction des zones ?

En communication locale, chaque zone de chacun des magasins d’une enseigne constitue un cas particulier. Car les zones des magasins ne disposent pas toutes de la même couverture media. Concevoir un plan de communication locale implique donc d’avoir une parfaite connaissance du terrain en temps réel pour effectuer les arbitrages les plus pertinents dans le cadre de la réponse aux problématiques du magasin concerné.
Quels points communs y a-t-il entre le médiaplanning d’une campagne de communication nationale et celui d’une campagne de communication locale ? Réponse : aucun ou presque.

Le choix des médias nationaux s’appuie sur la performance mesurée par des indicateurs de pression publicitaire sur une cible donnée, comme le GRP par exemple, tandis qu’une campagne locale va donner la priorité aux supports qui limitent la déperdition et optimisent la couverture géographique de la zone de communication du magasin. Et l’exercice est loin d’être simple car aucune zone ne ressemble à une autre. La présence des médias, leur disponibilité, leur performance et leur coût représentent autant de contraintes à prendre en compte pour optimiser le plan en amont.

1397
cospirit parcours omnicanalStratégie omnicanal : optimiser votre mix media catalogue / digital, c’est possible !

Stratégie omnicanal : optimiser votre mix media catalogue / digital, c’est possible !

Qu’il achète en ligne ou dans les rayons des magasins, comment le consommateur prépare-t-il ses achats ? Et quel rôle joue chacun des points de contact dans son parcours ? Alors même que les usages font aujourd’hui une large place à l’omnicanalité, la mesure des media reste, en revanche, encore trop souvent monocanal. Partant du constat que ces leviers doivent être analysés conjointement pour en mesurer l’impact réel, CoSpirit propose de mesurer le parcours omnicanal afin d’identifier ceux qui convertissent le mieux. Zoom sur deux leviers-clés dans la préparation à l’achat : le catalogue et le digital.

2304