Autres medias

cospirit disparite media locauxCommunication locale : comment s’adapter à la disparité des médias locaux en fonction des zones ?

Communication locale : comment s’adapter à la disparité des médias locaux en fonction des zones ?

En communication locale, chaque zone de chacun des magasins d’une enseigne constitue un cas particulier. Car les zones des magasins ne disposent pas toutes de la même couverture media. Concevoir un plan de communication locale implique donc d’avoir une parfaite connaissance du terrain en temps réel pour effectuer les arbitrages les plus pertinents dans le cadre de la réponse aux problématiques du magasin concerné.
Quels points communs y a-t-il entre le médiaplanning d’une campagne de communication nationale et celui d’une campagne de communication locale ? Réponse : aucun ou presque.

Le choix des médias nationaux s’appuie sur la performance mesurée par des indicateurs de pression publicitaire sur une cible donnée, comme le GRP par exemple, tandis qu’une campagne locale va donner la priorité aux supports qui limitent la déperdition et optimisent la couverture géographique de la zone de communication du magasin. Et l’exercice est loin d’être simple car aucune zone ne ressemble à une autre. La présence des médias, leur disponibilité, leur performance et leur coût représentent autant de contraintes à prendre en compte pour optimiser le plan en amont.

662
CoSpirit Infographie DOOH headerDOOH, le champion de la croissance

DOOH, le champion de la croissance

En 2017, l’affichage dynamique ou Digital-Out-of-Home (DOOH) est le média dont les recettes publicitaires ont le plus augmenté en France. Et son maillage s’intensifie avec plus de 40 000 écrans sur du territoire national. Moteur de la publicité extérieure, le media vient de franchir une nouvelle étape avec la mise en œuvre de la certification DOOH Trust, destinée à collecter et vérifier les performances des campagnes de publicité extérieure digitale. Zoom chiffré sur un media dynamique.

2439
cospirit marion van mullem supermarches matchLa communication locale et régionale, une évidence pour une enseigne comme Match

La communication locale et régionale, une évidence pour une enseigne comme Match

Supermarchés Match regroupe 117 supermarchés alimentaires, essentiellement répartis sur trois grandes zones géographiques : l’Alsace, la Lorraine et le Nord de la France. Autant dire que pour l’enseigne, jouer la carte de la communication locale et régionale permet de miser sur un atout gagnant.
Marion Van Mullem, Responsable Communication et Concept des Supermarchés Match nous en explique les règles.

1454
cospirit plan media local5 clés pour actionner une campagne media locale

5 clés pour actionner une campagne media locale

Plus de 13 000 supports et 450 régies composent l’offre de media locaux offline, sans compter l’événementiel, les media tactiques et le digital : autant dire que gérer un plan media local – voire plusieurs dizaines – peut vite devenir un casse-tête pour les enseignes. Comment s’organiser pour que le media local réponde à sa vocation première qui est de rendre compte de la vie du magasin ? Réponses en 5 points – clés.

2149
cospirit communication locale regions touristiquesCommunication locale : l’été, une saison privilégiée pour communiquer dans les régions touristiques

Communication locale : l’été, une saison privilégiée pour communiquer dans les régions touristiques

Première destination touristique au monde avec environ 83 millions de visiteurs étrangers accueillis en 2016, la France est aussi la destination préférée des vacanciers français. Certains départements vont voir leur population augmenter de 50% voire de 100% le temps d’un été.
Comment faire en sorte que ce potentiel énorme de consommateurs fréquente vos magasins ?
En optimisant votre communication locale pour maximiser les points de contact avec les touristes. Détails.

1259
communication locale aupres de vos clients en vacancesCommunication locale, partez en vacances avec vos clients !

Communication locale, partez en vacances avec vos clients !

Cocorico ! 63% des Français qui prévoient de partir en vacances cet été ont choisi comme destination… la France, dixit le 17ème baromètre annuel des vacances Ipsos/Europe Assistance. Bonne nouvelle pour l’industrie touristique hexagonale mais aussi pour le retail qui s’attachera à les suivre tout au long de leur trajet, jusqu’à destination, grâce à la communication locale. Zoom sur les différents dispositifs d’exposition possibles.

1389
pqr-numerique-opportunite-annonceurs-cospiritPQR et numérique : une belle opportunité pour les annonceurs

PQR et numérique : une belle opportunité pour les annonceurs

Si les ventes de la PQR baissent depuis quelques années (de -1 % à -25 % d’une année à l’autre selon les titres, d’après les derniers chiffres de l’ACPM — Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Media), le digital a pris le relais pour permettre à ces media de toucher de nouvelles audiences, plus jeunes et/ou plus mobiles. Une présence sur le web efficace, qui peut être source d’opportunités pour les annonceurs. Explications.

2847
itw-antoine-baduel-radios-locales-cospiritRadios locales, radios de proximité

Radios locales, radios de proximité

Les radios indépendantes, qu’elles soient nationales ou locales, ont pour vocation de proposer un contrat d’écoute original à leurs auditeurs- et donc de facto aux annonceurs-basé sur la proximité et l’engagement. La météo, le trafic routier, les informations liées aux loisirs et concerts sont accueillis avec plus d’intérêt et d’attention lorsqu’ils sont traités localement. La publicité est plus efficace et mieux mémorisée quand l’auditeur se sent plus concerné, plus choyé. De plus, les radios indépendantes ont plus de souplesse éditoriale que les stations généralistes (délocalisation d’antenne en 24 heures si il le faut, association à des événements locaux, etc). Nous avons interrogé Antoine Baduel, PDG de Radio FG, l’une des radios majeures du GIE Les Indés Radio.

2725