Autres medias

cospirit tpleTLPE : tout ce que vous devez savoir sur la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

TLPE : tout ce que vous devez savoir sur la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

Souvent mal connue, la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE), instituée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 et entrée en vigueur le 1er janvier 2009, s’est substituée à deux taxes existantes : la taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes lumineuses (TSA) et la taxe communale sur les emplacements publicitaires fixes (TSE). Elle s’applique à tous les supports publicitaires fixes et visibles depuis une voie ouverte à la circulation et concerne toutes les entreprises, quelle qu’en soit le type d’activité économique.
Vous intervenez dans le domaine du concept et / ou de la communication extérieure d’une enseigne ? Alors vous êtes forcément concerné(e) ! Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons de faire le tour du sujet en 5 questions…

108
cospirit disparite media locauxCommunication locale : comment s’adapter à la disparité des médias locaux en fonction des zones ?

Communication locale : comment s’adapter à la disparité des médias locaux en fonction des zones ?

En communication locale, chaque zone de chacun des magasins d’une enseigne constitue un cas particulier. Car les zones des magasins ne disposent pas toutes de la même couverture media. Concevoir un plan de communication locale implique donc d’avoir une parfaite connaissance du terrain en temps réel pour effectuer les arbitrages les plus pertinents dans le cadre de la réponse aux problématiques du magasin concerné.
Quels points communs y a-t-il entre le médiaplanning d’une campagne de communication nationale et celui d’une campagne de communication locale ? Réponse : aucun ou presque.

Le choix des médias nationaux s’appuie sur la performance mesurée par des indicateurs de pression publicitaire sur une cible donnée, comme le GRP par exemple, tandis qu’une campagne locale va donner la priorité aux supports qui limitent la déperdition et optimisent la couverture géographique de la zone de communication du magasin. Et l’exercice est loin d’être simple car aucune zone ne ressemble à une autre. La présence des médias, leur disponibilité, leur performance et leur coût représentent autant de contraintes à prendre en compte pour optimiser le plan en amont.

833
CoSpirit Infographie DOOH headerDOOH, le champion de la croissance

DOOH, le champion de la croissance

En 2017, l’affichage dynamique ou Digital-Out-of-Home (DOOH) est le média dont les recettes publicitaires ont le plus augmenté en France. Et son maillage s’intensifie avec plus de 40 000 écrans sur du territoire national. Moteur de la publicité extérieure, le media vient de franchir une nouvelle étape avec la mise en œuvre de la certification DOOH Trust, destinée à collecter et vérifier les performances des campagnes de publicité extérieure digitale. Zoom chiffré sur un media dynamique.

2769
cospirit marion van mullem supermarches matchLa communication locale et régionale, une évidence pour une enseigne comme Match

La communication locale et régionale, une évidence pour une enseigne comme Match

Supermarchés Match regroupe 117 supermarchés alimentaires, essentiellement répartis sur trois grandes zones géographiques : l’Alsace, la Lorraine et le Nord de la France. Autant dire que pour l’enseigne, jouer la carte de la communication locale et régionale permet de miser sur un atout gagnant.
Marion Van Mullem, Responsable Communication et Concept des Supermarchés Match nous en explique les règles.

1655
cospirit plan media local5 clés pour actionner une campagne media locale

5 clés pour actionner une campagne media locale

Plus de 13 000 supports et 450 régies composent l’offre de media locaux offline, sans compter l’événementiel, les media tactiques et le digital : autant dire que gérer un plan media local – voire plusieurs dizaines – peut vite devenir un casse-tête pour les enseignes. Comment s’organiser pour que le media local réponde à sa vocation première qui est de rendre compte de la vie du magasin ? Réponses en 5 points – clés.

2582
cospirit communication locale regions touristiquesCommunication locale : l’été, une saison privilégiée pour communiquer dans les régions touristiques

Communication locale : l’été, une saison privilégiée pour communiquer dans les régions touristiques

Première destination touristique au monde avec environ 83 millions de visiteurs étrangers accueillis en 2016, la France est aussi la destination préférée des vacanciers français. Certains départements vont voir leur population augmenter de 50% voire de 100% le temps d’un été.
Comment faire en sorte que ce potentiel énorme de consommateurs fréquente vos magasins ?
En optimisant votre communication locale pour maximiser les points de contact avec les touristes. Détails.

1356
communication locale aupres de vos clients en vacancesCommunication locale, partez en vacances avec vos clients !

Communication locale, partez en vacances avec vos clients !

Cocorico ! 63% des Français qui prévoient de partir en vacances cet été ont choisi comme destination… la France, dixit le 17ème baromètre annuel des vacances Ipsos/Europe Assistance. Bonne nouvelle pour l’industrie touristique hexagonale mais aussi pour le retail qui s’attachera à les suivre tout au long de leur trajet, jusqu’à destination, grâce à la communication locale. Zoom sur les différents dispositifs d’exposition possibles.

1497