Medias et supports

cospirit tpleTLPE : tout ce que vous devez savoir sur la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

TLPE : tout ce que vous devez savoir sur la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

Souvent mal connue, la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE), instituée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 et entrée en vigueur le 1er janvier 2009, s’est substituée à deux taxes existantes : la taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes lumineuses (TSA) et la taxe communale sur les emplacements publicitaires fixes (TSE). Elle s’applique à tous les supports publicitaires fixes et visibles depuis une voie ouverte à la circulation et concerne toutes les entreprises, quelle qu’en soit le type d’activité économique.
Vous intervenez dans le domaine du concept et / ou de la communication extérieure d’une enseigne ? Alors vous êtes forcément concerné(e) ! Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons de faire le tour du sujet en 5 questions…

108
cospirit social media nativesQui sont les Social Media Native ?

Qui sont les Social Media Native ?

Il faut avoir 13 ans pour être inscrit sur les réseaux sociaux, et même 16 ans pour le seul WhatsApp , et pourtant les pré-ados s’y inscrivent en masse. Le mobile a évidemment boosté le phénomène pour ces social native pour qui poster commentaires et vidéos éphémères est un statut normal, une évidence pour communiquer avec ses amis.
C’est ce qui ressort de la troisième édition de #BornSocial, l’étude réalisée par heaven, l’agence de publicité Next Generation, en partenariat avec l’association Génération-Numérique. Objectif : écouter, apprendre, décrypter les usages de ces jeunes socionautes qui ont une approche du web social qui s’émancipe de celle des adultes.

325
cospirit smart phygital retailLe Smart Phygital Retail, vous connaissez ?

Le Smart Phygital Retail, vous connaissez ?

Si le terme ne vous parle pas immédiatement, sachez que comme Mr Jourdain, vous pratiquez le Smart Phygital Retail sans le savoir… Il définit cet écosystème complexe et changeant d’un retail hybride entre on et off, qui doit faire preuve de toujours plus d’agilité pour suivre, voire précéder le consommateur dans son expérience d’achat. Un sacré challenge qui passe par la digitalisation croissante des magasins mais pas uniquement. Retour sur les grandes tendances qui changeront le commerce de demain en France et dans le monde, mises en regard d’une étude réalisée auprès d’un panel de consommateurs français, chinois et américains à l’occasion de la dernière édition du Paris Retail Week.

577
cospirit jean claude ghinozzi qwantQwant, « le moteur de recherche qui respecte votre vie privée »

Qwant, « le moteur de recherche qui respecte votre vie privée »

Après la vague d’indignation provoquée par l’affaire Cambridge Analytica et l’entrée en vigueur de la Réglementation européenne relative à la protection des données personnelles (RGPD), la question du respect de la vie privée est plus que jamais un vrai sujet. En ce sens, le positionnement respectueux de Qwant a beaucoup pour convaincre les internautes. Le moteur de recherche européen « Made in France » qui vient de fêter ses 5 ans enchaîne d’ailleurs les projets. Explications avec Jean-Claude Ghinozzi, Directeur Général Adjoint et CMO de Qwant.

763
cospirit_rpLes RP, un maillon fort dans la chaine de la communication locale

Les RP, un maillon fort dans la chaine de la communication locale

L’arrivée d’une nouvelle enseigne ? Une ouverture/réouverture de magasin ? L’inauguration d’un siège social ? Le sponsoring d’un club sportif ou d’une manifestation sportive ? L’implication dans une cause nationale (Journée de la Femme, Protection de l’environnement, Lutte contre le gaspillage, …) ? Les raisons de communiquer au niveau local ne manquent pas. Mais quand il est question de RP (Relations Presse), comment relayer la bonne information aux médias locaux ?
Interview croisée entre Marie Claude Previtali, fondatrice de l’agence grenobloise Media Conseil Presse et David Zmirov, à la tête de l’agence parisienne Zmirov Communication.

862
cospirit relation enseigne distributeurComment optimiser la relation enseigne-distributeur ?

Comment optimiser la relation enseigne-distributeur ?

Votre appel d’offres est bouclé ? Vous avez finalisé le choix de celui à qui vous avez confié l’une des tâches les plus techniques de votre stratégie commerciale : distribuer vos catalogues ? Mais, contrairement à ce que pensent encore beaucoup d’enseignes, le distributeur n’intervient pas uniquement dans la préparation et la distribution finale du courrier publicitaire. Pour s’assurer que les catalogues arrivent à bon port, c’est-à-dire dans les bonnes boîtes aux lettres, au bon moment et dans de bonnes conditions, un conseil : pensez à anticiper chaque étape du cycle de vie du catalogue avec lui. Suivez le guide !

815
cospirit courrier publicitaireCourrier publicitaire, un outil de séduction massive

Courrier publicitaire, un outil de séduction massive

Promotions, présentation d’offres « privilèges » ou anniversaires, invitation à un événement… 2/3 des courriers lus par les Français chaque semaine sont des imprimés publicitaires ou des courriers adressés par une marque. Une récurrence qui rime avec puissance et avec audience, car contrairement à certaines idées reçues, ces courriers sont lus par tous les Français, tous genres, âges et situations professionnelles confondus. Plus de détails avec l’étude d’audience 2018 du courrier publicitaire menée par IPSOS-CESP pour le GIE BALmétrie.

640
cospirit disparite media locauxCommunication locale : comment s’adapter à la disparité des médias locaux en fonction des zones ?

Communication locale : comment s’adapter à la disparité des médias locaux en fonction des zones ?

En communication locale, chaque zone de chacun des magasins d’une enseigne constitue un cas particulier. Car les zones des magasins ne disposent pas toutes de la même couverture media. Concevoir un plan de communication locale implique donc d’avoir une parfaite connaissance du terrain en temps réel pour effectuer les arbitrages les plus pertinents dans le cadre de la réponse aux problématiques du magasin concerné.
Quels points communs y a-t-il entre le médiaplanning d’une campagne de communication nationale et celui d’une campagne de communication locale ? Réponse : aucun ou presque.

Le choix des médias nationaux s’appuie sur la performance mesurée par des indicateurs de pression publicitaire sur une cible donnée, comme le GRP par exemple, tandis qu’une campagne locale va donner la priorité aux supports qui limitent la déperdition et optimisent la couverture géographique de la zone de communication du magasin. Et l’exercice est loin d’être simple car aucune zone ne ressemble à une autre. La présence des médias, leur disponibilité, leur performance et leur coût représentent autant de contraintes à prendre en compte pour optimiser le plan en amont.

833