Retail

cospirit communication locale digitaleLa communication locale fait sa révolution digitale

La communication locale fait sa révolution digitale

Qui l’aurait pronostiqué il y a encore quelques années ? Le digital est le seul média présent à 100 % dans les stratégies de communication des retailers en 2018. C’est ce qui ressort notamment d’une étude menée par la plateforme Social-to-Store Ubiq, en partenariat avec le Club de la Franchise. Le digital est non seulement une évidence dans les plans nationaux mais, et c’est nouveau, il le devient également dans les plans locaux. Comment ? Avec quels outils ? On vous dresse ici un panorama (non exhaustif) des solutions proposées.

39
CoSpirit Infographie DOOH headerDOOH, le champion de la croissance

DOOH, le champion de la croissance

En 2017, l’affichage dynamique ou Digital-Out-of-Home (DOOH) est le média dont les recettes publicitaires ont le plus augmenté en France. Et son maillage s’intensifie avec plus de 40 000 écrans sur du territoire national. Moteur de la publicité extérieure, le media vient de franchir une nouvelle étape avec la mise en œuvre de la certification DOOH Trust, destinée à collecter et vérifier les performances des campagnes de publicité extérieure digitale. Zoom chiffré sur un media dynamique.

230
cospirit commerce augmenteLe « commerce augmenté », une nécessaire évolution au service de l’UX

Le « commerce augmenté », une nécessaire évolution au service de l’UX

« Une marque qui ne reconnaît pas l’importance de l’expérience utilisateur est vouée à disparaître » déclarait Eric Dadian, président de l’AFRC (Association Française de la Relation Client) lors du HUBDAY Future of Retail & Ecommerce. Un jugement tranché mais qui n’est pas loin de la vérité. Simplifier et fluidifier le parcours client constitue plus que jamais une priorité pour les retailers à l’heure de l’omnicanalité. Des solutions technologiques innovantes, hier du domaine de la prospective, deviennent aujourd’hui réalité. A commencer par le v-commerce (voice-commerce) et l’IA.

335
digitalisation du retail cospiritComment la digitalisation du retail impacte-t-elle le point de vente ?

Comment la digitalisation du retail impacte-t-elle le point de vente ?

« Le digital d’hier cherchait à inventer un nouveau métier à côté de l’ancien », pour reprendre les mots de Cédric Ducrocq, patron de Diamart Consulting et fin connaisseur du retail. Il apparaît désormais clairement que la transition digitale vise à modifier en profondeur le « cœur de métier » des retailers, dans tous les domaines. Focus sur l’évolution du point de vente (en cours ou à venir) en 5 constats par Michèle Kerrad.

758
cospirit infographie mobileMobile, le driver d’achat qui monte

Mobile, le driver d’achat qui monte

21% des utilisateurs de téléphone mobile ont réalisé un achat en ligne via leur device au 4ème trimestre 2017. C’est 5 points de plus qu’au 4ème trimestre 2015. Formidable relais de croissance pour le e-commerce, le media mobile a su se rendre indispensable dans la préparation des achats.
Démonstration chiffrée.

714
cospirit parcours omnicanalStratégie omnicanal : optimiser votre mix media catalogue / digital, c’est possible !

Stratégie omnicanal : optimiser votre mix media catalogue / digital, c’est possible !

Qu’il achète en ligne ou dans les rayons des magasins, comment le consommateur prépare-t-il ses achats ? Et quel rôle joue chacun des points de contact dans son parcours ? Alors même que les usages font aujourd’hui une large place à l’omnicanalité, la mesure des media reste, en revanche, encore trop souvent monocanal. Partant du constat que ces leviers doivent être analysés conjointement pour en mesurer l’impact réel, CoSpirit propose de mesurer le parcours omnicanal afin d’identifier ceux qui convertissent le mieux. Zoom sur deux leviers-clés dans la préparation à l’achat : le catalogue et le digital.

883
cospirit innovations retail 201810 innovations qui vont marquer le secteur retail en 2018

10 innovations qui vont marquer le secteur retail en 2018

L’année 2017 a été perturbée pour les acteurs traditionnels du retail. Bousculés par l’appétit grandissant d’Amazon et d’Alibaba et la naissance de nouvelles marques capables de s’adresser directement aux consommateurs, les retailers classiques réagissent. Ils nouent des partenariats avec des start-up, investissent dans la technologie et la logistique et revoient leur organisation. Quelles technologies et nouvelles stratégies vont marquer, sinon bouleverser, le marché du retail en 2018 ? Les 10 innovations retail pour 2018.

1696