Retail

cospirit proximitéLes bassins de vie, un critère de proximité pertinent ?

Les bassins de vie, un critère de proximité pertinent ?

Oui répond l’institut d’études France Pub qui a conçu un maillage exclusif à partir du territoire géographique dans lequel le consommateur évolue pour mesurer ses comportements d’achat et d’information. Explications par Alexis Goujon suite à la présentation réalisée par Xavier Guillon, Directeur Général de France Pub.

« Think global, act local », ce mantra marketing résonne de nouveau avec force à l’heure où développer des relations d’hyper-proximité avec le consommateur compte parmi les objectifs premiers des marques et des enseignes.
Cette proximité géographique, contextuelle, émotionnelle, fonctionnelle, est parfois complexe à mettre en œuvre. Et encore plus à mesurer.
C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de nous arrêter quelques instants sur la métrique développée par France Pub pour connaître précisément la clientèle actuelle et potentielle des marques et des enseignes.

188
cospirit transformation du retailComment concilier transformation (digitale) du retail et rentabilité ?

Comment concilier transformation (digitale) du retail et rentabilité ?

C’était le thème de la dernière édition du « Retail Project », la conférence annuelle organisée par le groupe de conseil Diamart qui a réuni de nombreux retailers le 14 mars dernier à Paris. Les témoignages d’une dizaine d’enseignes, qui tirent leur épingle du jeu sur des marchés souvent bataillés, ont rappelé l’importance cruciale de deux notions : une vision claire de la mission du commerçant et la priorité absolue donnée au client. Et remis en perspective le rôle des technologies / du digital, qui n’ont de sens qu’au service du business et de l’humain ! Morceaux choisis par Michèle Kerrad.

137
cospirit catalogue papier digitalCatalogue : papier et / ou digital ?

Catalogue : papier et / ou digital ?

Certains abandonnent purement et simplement le papier. D’autres l’abandonnent pour y mieux revenir. Certains l’envisagent sans s’y résoudre vraiment. D’autres, au contraire, en font leur arme de guerre commerciale prioritaire.
Et si un nouveau « catalogue » était en train de naître ?
A la révolution de la promotion commerciale qui se met en marche, CoSpirit répond par une nouvelle approche : le catalogue 2.0, mix-media de la promo.
Explications d’Alexis Goujon, Directeur Général Adjoint Communication Locale & Études.

424
cospirit evolution du retailLes Français et les évolutions du retail

Les Français et les évolutions du retail

Les évolutions du retail pour les Français : tel est le thème de la 4ème édition de l’étude réalisée par l’Ifop pour Comarch. Encore une étude sur le sujet direz-vous ? Oui, mais nous l’avons retenue chez CoSpirit parce qu’elle donne un bon éclairage sur la préférence des Français entre l’achat en magasin et sur internet selon la catégorie de produits et de services. Et aussi parce qu’elle propose des clés pour améliorer le ciblage promotionnel. Un outil auquel les Français apparaissent plus réceptifs aujourd’hui qu’hier.

387
cospirit retail chineRetail : peut-on s’inspirer du modèle chinois ?

Retail : peut-on s’inspirer du modèle chinois ?

Après avoir été longtemps un modèle d’inspiration pour la Chine, c’est au tour des distributeurs européens et français de s’intéresser de très près aux pratiques en cours dans l’Empire du Milieu. Avec en fil rouge une question centrale : l’évolution du commerce omnicanal en Chine préfigure-t-elle l’arrivée du New Retail dans nos pays ?

680
cospirit tpleTLPE : tout ce que vous devez savoir sur la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

TLPE : tout ce que vous devez savoir sur la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

Souvent mal connue, la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE), instituée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 et entrée en vigueur le 1er janvier 2009, s’est substituée à deux taxes existantes : la taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes lumineuses (TSA) et la taxe communale sur les emplacements publicitaires fixes (TSE). Elle s’applique à tous les supports publicitaires fixes et visibles depuis une voie ouverte à la circulation et concerne toutes les entreprises, quelle qu’en soit le type d’activité économique.
Vous intervenez dans le domaine du concept et / ou de la communication extérieure d’une enseigne ? Alors vous êtes forcément concerné(e) ! Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons de faire le tour du sujet en 5 questions…

595