Collectivités

cospirit web millienialsLe web, premier canal d’information des Millennials (partie 2)

Le web, premier canal d’information des Millennials (partie 2)

Avant de shopper, il faut s’informer ! Si les magasins restent le point d’attache affinitaire des Millennials, devant les sites e-commerce et Instagram, c’est en ligne qu’ils vont chercher toutes les indications nécessaires à la prise de décision. Et tout particulièrement des avis : deux tiers des 15-25 ans consultent souvent ou toujours les avis en ligne.
Plus de détails dans les insights issus de l’étude inédite sur leur parcours et leur comportement d’achat off et on, menée par l’agence de marketing digital Intuiti et Jam, media 100% Facebook Messenger.

158
cospirit OOH mesure audienceL’OOH fait évoluer sa mesure d’audience

L’OOH fait évoluer sa mesure d’audience

C’est tout un symbole ! Affimétrie, institut référent de la mesure d’audience de la communication extérieure (OOH/Out Of Home) depuis près de 30 ans, change de nom pour devenir Mobimétrie. Objectif : étudier les effets des nouveaux usages de la mobilité, accélérés par la digitalisation des modes de vie. Une évolution qui passe par la mise en œuvre d’une nouvelle mesure d’audience du media.

452
cospirit distribution cataloguesLa distribution des catalogues en boîtes aux lettres : les « bonnes pratiques » qui font la différence

La distribution des catalogues en boîtes aux lettres : les « bonnes pratiques » qui font la différence

Le catalogue distribué en boîtes aux lettres demeure une pièce maîtresse de la communication commerciale des enseignes, dont il représente généralement le premier poste d’investissement. C’est le principal levier de génération de trafic en magasin (40% des lecteurs de catalogues déclarent avoir l’intention de se rendre en magasin suite à la réception du catalogue, d’après les post-tests que nous avons réalisés en 2018), doublé d’un outil fondamental de transformation commerciale. D’où la nécessité de déployer le plus efficacement possible votre plan d’actions commerciales (PAC), ce qui passe prioritairement par une distribution optimisée dans tous ses aspects-clés. Nos « bonnes pratiques » issues de l’expérience en 4 points.

626
cospirit podcastsLes podcasts donnent de la voix

Les podcasts donnent de la voix

2019 est sans conteste l’année de la voix. Assistants vocaux, enceintes connectées, pas une conférence, un séminaire sans qu’il n’en soit question.
Il en va de même pour les podcasts. Pas un jour sans qu’une marque, un media, une personnalité n’annonce le lancement d’une de ces créations sonores. On ne compte plus non plus les évènements qui leur sont dédiés, du London Podcast Festival qui vient de fermer ses portes, au Paris Podcast Festival qui ouvrira les siennes, pour la deuxième fois, en octobre prochain.
Mais que recouvre véritablement aujourd’hui le terme podcast ? Qui sont les utilisateurs ? Et où en est réellement le marché ? Réponses en 5 temps.

817
cospirit radio des territoiresLes Français et les radios des territoires : enfin une étude sur le sujet !

Les Français et les radios des territoires : enfin une étude sur le sujet !

Que signifie aujourd’hui être une radio locale ou régionale ? Qu’attendent les Français de ce média ? Quelle est sa place dans leur quotidien ?
Autant de questions et d’autres auxquelles répond une très intéressante étude menée par l’IFOP à l’initiative du SIRTI (Syndicat des radios indépendantes), sur l’ensemble des radios présentes dans les territoires (associatives, publiques ou indépendantes).
Elle est d’autant plus intéressante qu’il s’agit de la toute première étude menée sur ce media de proximité.
Zoom sur les 4 grands enseignements qui s’en dégagent.

2688
cospirit parcours client partie 2Vers un parcours client unifié (partie 2)

Vers un parcours client unifié (partie 2)

Difficile à suivre le consommateur ? On serait tenté de dire qu’il l’est de moins en moins tant son parcours va en s’équilibrant entre le canal online et le magasin physique. Certes, le web poursuit toujours sa croissance mais le magasin est toujours solide sur ses fondations, et même en position de force pour certaines catégories de produits, comme l’alimentaire et l’habillement.
Cependant, le choix du canal physique s’accompagne d’exigences accrues de la part du consommateur notamment en termes d’expérience in-store.
C’est ce que confirme la deuxième édition du Baromètre des nouvelles tendances de consommation du cabinet Wavestone. La preuve en chiffres. Partie 2.

586
cospirit tpleTLPE : tout ce que vous devez savoir sur la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

TLPE : tout ce que vous devez savoir sur la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

Souvent mal connue, la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE), instituée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 et entrée en vigueur le 1er janvier 2009, s’est substituée à deux taxes existantes : la taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes lumineuses (TSA) et la taxe communale sur les emplacements publicitaires fixes (TSE). Elle s’applique à tous les supports publicitaires fixes et visibles depuis une voie ouverte à la circulation et concerne toutes les entreprises, quelle qu’en soit le type d’activité économique.
Vous intervenez dans le domaine du concept et / ou de la communication extérieure d’une enseigne ? Alors vous êtes forcément concerné(e) ! Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons de faire le tour du sujet en 5 questions…

1676
cospirit social media nativesQui sont les Social Media Native ?

Qui sont les Social Media Native ?

Il faut avoir 13 ans pour être inscrit sur les réseaux sociaux, et même 16 ans pour le seul WhatsApp , et pourtant les pré-ados s’y inscrivent en masse. Le mobile a évidemment boosté le phénomène pour ces social native pour qui poster commentaires et vidéos éphémères est un statut normal, une évidence pour communiquer avec ses amis.
C’est ce qui ressort de la troisième édition de #BornSocial, l’étude réalisée par heaven, l’agence de publicité Next Generation, en partenariat avec l’association Génération-Numérique. Objectif : écouter, apprendre, décrypter les usages de ces jeunes socionautes qui ont une approche du web social qui s’émancipe de celle des adultes.

1062