Communication locale

cospirit marketing retailC’est la rentrée ? Faites une pause !

C’est la rentrée ? Faites une pause !

Appuyer sur le bouton pause alors que le retour au bureau ne date que de quelques jours, le moment est mal choisi diriez-vous ! Le rythme s’accélère déjà entre les derniers ajustements à faire pour caler les opérations commerciales de fin d’année et les priorités à définir pour l’année 2020, c’est-à-dire pour demain.
Justement ! Afin de ne pas vous laisser déborder par des décisions à prendre au dernier moment, par des dossiers trop vite ouverts, trop vite refermés, anticipez !
C’est le moment de consacrer du temps aux sujets stratégiques pour l’exercice à venir.
Nous en avons sélectionné trois : le présence management, le catalogue 2.0 et la Longue Conservation.

166
cospirit distribution cataloguesLa distribution des catalogues en boîtes aux lettres : les « bonnes pratiques » qui font la différence

La distribution des catalogues en boîtes aux lettres : les « bonnes pratiques » qui font la différence

Le catalogue distribué en boîtes aux lettres demeure une pièce maîtresse de la communication commerciale des enseignes, dont il représente généralement le premier poste d’investissement. C’est le principal levier de génération de trafic en magasin (40% des lecteurs de catalogues déclarent avoir l’intention de se rendre en magasin suite à la réception du catalogue, d’après les post-tests que nous avons réalisés en 2018), doublé d’un outil fondamental de transformation commerciale. D’où la nécessité de déployer le plus efficacement possible votre plan d’actions commerciales (PAC), ce qui passe prioritairement par une distribution optimisée dans tous ses aspects-clés. Nos « bonnes pratiques » issues de l’expérience en 4 points.

399
cospirit stop pubStop Pub, 15 ans après

Stop Pub, 15 ans après

Où en est aujourd’hui ce dispositif ? Comment est-il perçu par les Français ? Quel impact a-t-il sur le marché de la communication locale ? Autant de questions et d’autres auxquelles il nous est apparu intéressant de répondre à l’occasion de cet anniversaire.

456
cospirit podcastsLes podcasts donnent de la voix

Les podcasts donnent de la voix

2019 est sans conteste l’année de la voix. Assistants vocaux, enceintes connectées, pas une conférence, un séminaire sans qu’il n’en soit question.
Il en va de même pour les podcasts. Pas un jour sans qu’une marque, un media, une personnalité n’annonce le lancement d’une de ces créations sonores. On ne compte plus non plus les évènements qui leur sont dédiés, du London Podcast Festival qui vient de fermer ses portes, au Paris Podcast Festival qui ouvrira les siennes, pour la deuxième fois, en octobre prochain.
Mais que recouvre véritablement aujourd’hui le terme podcast ? Qui sont les utilisateurs ? Et où en est réellement le marché ? Réponses en 5 temps.

509
cospirit radio des territoiresLes Français et les radios des territoires : enfin une étude sur le sujet !

Les Français et les radios des territoires : enfin une étude sur le sujet !

Que signifie aujourd’hui être une radio locale ou régionale ? Qu’attendent les Français de ce média ? Quelle est sa place dans leur quotidien ?
Autant de questions et d’autres auxquelles répond une très intéressante étude menée par l’IFOP à l’initiative du SIRTI (Syndicat des radios indépendantes), sur l’ensemble des radios présentes dans les territoires (associatives, publiques ou indépendantes).
Elle est d’autant plus intéressante qu’il s’agit de la toute première étude menée sur ce media de proximité.
Zoom sur les 4 grands enseignements qui s’en dégagent.

2346
cospirit parcours client partie 2Vers un parcours client unifié (partie 2)

Vers un parcours client unifié (partie 2)

Difficile à suivre le consommateur ? On serait tenté de dire qu’il l’est de moins en moins tant son parcours va en s’équilibrant entre le canal online et le magasin physique. Certes, le web poursuit toujours sa croissance mais le magasin est toujours solide sur ses fondations, et même en position de force pour certaines catégories de produits, comme l’alimentaire et l’habillement.
Cependant, le choix du canal physique s’accompagne d’exigences accrues de la part du consommateur notamment en termes d’expérience in-store.
C’est ce que confirme la deuxième édition du Baromètre des nouvelles tendances de consommation du cabinet Wavestone. La preuve en chiffres. Partie 2.

438
cospirit parcours client partie 1Vers un parcours client unifié (partie 1)

Vers un parcours client unifié (partie 1)

Difficile à suivre le consommateur ? On serait tenté de dire qu’il l’est de moins en moins tant son parcours va en s’équilibrant entre le canal online et le magasin physique. Certes, le web poursuit toujours sa croissance mais le magasin est toujours solide sur ses fondations, et même en position de force pour certaines catégories de produits, comme l’alimentaire et l’habillement.
Cependant, le choix du canal physique s’accompagne d’exigences accrues de la part du consommateur notamment en termes d’expérience in-store.
C’est ce que confirme la deuxième édition du Baromètre des nouvelles tendances de consommation du cabinet Wavestone. La preuve en chiffres.

303
cospirit proximitéLes bassins de vie, un critère de proximité pertinent ?

Les bassins de vie, un critère de proximité pertinent ?

Oui répond l’institut d’études France Pub qui a conçu un maillage exclusif à partir du territoire géographique dans lequel le consommateur évolue pour mesurer ses comportements d’achat et d’information. Explications par Alexis Goujon suite à la présentation réalisée par Xavier Guillon, Directeur Général de France Pub.

« Think global, act local », ce mantra marketing résonne de nouveau avec force à l’heure où développer des relations d’hyper-proximité avec le consommateur compte parmi les objectifs premiers des marques et des enseignes.
Cette proximité géographique, contextuelle, émotionnelle, fonctionnelle, est parfois complexe à mettre en œuvre. Et encore plus à mesurer.
C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de nous arrêter quelques instants sur la métrique développée par France Pub pour connaître précisément la clientèle actuelle et potentielle des marques et des enseignes.

807
cospirit transformation du retailComment concilier transformation (digitale) du retail et rentabilité ?

Comment concilier transformation (digitale) du retail et rentabilité ?

C’était le thème de la dernière édition du « Retail Project », la conférence annuelle organisée par le groupe de conseil Diamart qui a réuni de nombreux retailers le 14 mars dernier à Paris. Les témoignages d’une dizaine d’enseignes, qui tirent leur épingle du jeu sur des marchés souvent bataillés, ont rappelé l’importance cruciale de deux notions : une vision claire de la mission du commerçant et la priorité absolue donnée au client. Et remis en perspective le rôle des technologies / du digital, qui n’ont de sens qu’au service du business et de l’humain ! Morceaux choisis par Michèle Kerrad.

562