cospirit innovation retail muji slow retailcospirit innovation retail muji slow retail

Innovation retail : Slow retail & expérience client différenciante et cohérente

Muji, marque de vêtements et accessoires, à la réputation de marque durable, se lance au Japon dans la vente de fruits et légumes frais locaux. Découvrez une illustration du Slow retail.

Slow retail = « long time client »

A l’heure où il est de plus en plus difficile de se différencier sur le produit, la notion de Slow retail devient incontournable. L’idée repose sur la volonté de faire rester le client le plus longtemps possible en point de vente, pour lui faire vivre une véritable expérience. Comment ? En lui proposant toujours plus de services.

Cas innovant de Slow retail : le marché de Muji Yurakucho

Muji Yurakucho, magasin phare de Tokyo, a lancé un marché de fruits et légumes ultra-frais. Un service innovant qui est en cohérence parfaite avec les valeurs de la marque responsable et durable – et qui surfe également sur le manger sain, local et de saison. Ce service s’inscrit dans la tendance des circuits courts, qui ont le vent en poupe dans le monde entier.

L’offre alimentaire de Muji : courte, utile et transparente

Le marché de fruits et légumes frais se trouve au 1er étage du magasin. Il propose une offre courte, saisonnière, locale, avec moins de pesticides chimiques (les fruits et légumes sont cultivés avec moins de 50% de pesticides chimiques).

Le magasin sélectionne ses produits directement auprès des vendeurs locaux et souhaite éduquer ses consommateurs sur leur qualité et leur origine. Ils ont aussi clairement indiqué qu’ils n’offriraient pas de gamme large, mais qu’ils se limiteraient aux produits de saison rares et traditionnels.

Le magasin propose aussi au 2ème étage des pâtisseries et de la soupe fraîchement cuites au Café&Meal Muji.

Ainsi Muji devient lentement l’une des marques les plus engagées et utiles au monde, en proposant non seulement des vêtements, des accessoires, de maison durables et écolo… mais désormais de la nourriture saine.

Vous l’aurez compris, l’expérience est le mot-clé à retenir. Muji propose une offre de service cohérente avec les valeurs de sa marque. D’autres exemples corroborent cette approche du Slow retail. Depuis 2 ans, on a ainsi vu fleurir dans les points de vente la possibilité pour les consommateurs de recharger gratuitement leur téléphone, de déguster un café, de participer à un cours de yoga ou encore de s’installer pour travailler dans des espaces de coworking mis à leur disposition.

 

Pour en savoir plus :
La Rédaction CoSpirit

À propos de

CoSpirit MediaTrack, un groupe de conseil opérationnel en marketing et media, expert…