referencement local sur smartphonereferencement local sur smartphone

De l’importance d’optimiser son référencement local sur Google

Les enseignes locales sont les premières à apparaître sur la page de résultats de Google. Mais encore faut-il qu’elles soient bien référencées pour remonter efficacement sur le moteur de recherche. Nos conseils pour être au top de la « googlability ».

La puissance du local

80 % des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver des produits et services de proximité. Soit 4 consommateurs sur 5 dixit une étude Google/Ipsos MediaCT.

Fort de ce constat, Google privilégie désormais les résultats de recherche associés à une zone géographique précise. Un bon coup de pouce au référencement local, et une visibilité exceptionnelle pour qui souhaite capter du trafic vers son point de vente ou tout autre établissement commercial.

Google business, un passage obligé

Comment bénéficier de la force de frappe du leader des moteurs de recherche (94,1 % de parts de marché en France, selon StatCounter/novembre 2016) ? Et comment procéder pour apparaître rapidement en pole position des résultats locaux ? La première étape consiste à créer un compte dans Google MyBusiness où sont référencées toutes les fiches de chaque point de vente. Cette plateforme centralise l’ensemble des services associés de Google.

Les informations locales fournies sont alors visibles dans les résultats de recherche, sur Google Maps et Google+. C’est simple et gratuit. Ce qui est beaucoup plus compliqué, en revanche, c’est de fournir des informations homogènes. D’autant que Google est drastique sur les critères officiels du référencement local sur son moteur de recherche.

Des informations pertinentes

La pertinence est le critère numéro un pour la firme américaine. Plus les points de vente fournissent des informations complètes, récentes et précises, plus les robots de Google comprendront si un commerce local correspond bien à la requête de l’internaute et au contexte de sa recherche. Et plus la fiche aura de chance d’être indexée de manière optimale dans les résultats.

Que doit mentionner une fiche locale bien renseignée ? Tout d’abord l’adresse postale et l’itinéraire à suivre, car Google va proposer en premier les points de vente qui sont les plus près de l’internaute au moment de sa recherche. Ensuite le site web, le numéro de téléphone et la catégorie de l’activité, les heures d’ouverture, les horaires d’ouverture exceptionnelle, la zone de chalandise….

Elle indique également les produits proposés, les prestations telles qu’une station service, un centre de lavage, un drive s’il s’agit d’un hypermarché, ou les activités sportives, la présence ou non de coach, s’il s’agit de salles de sport.

Une géolocalisation précise

L’algorithme de recherche de Google intègre le paramètre de la distance dans ses critères permettant d’obtenir de bonnes positions au niveau local. C’est à dire l’éloignement entre les enseignes figurant dans les résultats et le lieu indiqué par l’internaute. Si l’utilisateur de Google ne précise pas de lieu dans sa recherche, l’algorithme calcule la distance en s’appuyant sur les informations dont il dispose concernant sa position.

Un bon niveau de popularité

L’importance, c’est-à-dire la popularité ou la capacité de faire parler de sa marque, est aussi un critère déterminant pour Google. Les liens provenant d’autres sites, les articles publiés sur le web, les avis ou informations fournies par les utilisateurs des services Google, sont aussi des éléments qui prouvent l’importance d’une enseigne. Plus un établissement enregistre d’avis positifs, plus il a de chance de figurer en bonne place dans le classement local.

Des informations cohérentes à tous les carrefours d’audience

Pour essayer de proposer les meilleurs résultats de recherche possibles à l’internaute, Google associe trois critères :

  • Pertinence : la pertinence de la requête de l’internaute par rapport aux services proposés par le point de vente ;
  • Distance : la distance physique entre l’internaute et le point de vente ;
  • Importance : la puissance de la marque sur internet.

Pour les enseignes, l’enjeu est d’arriver à garder une cohérence car les informations fournies à Google business évoluent en permanence. Les changements peuvent venir de l’interne (fermeture imprévue, horaires modifiés…), ou des carrefours d’audience externes sur lesquels la marque se doit d’être référencée (PagesJaunes, 118 218, mes horaires.com, Yelp, tripadvisor, masalledesport, factual…).

Le défi permanent est de donner les bonnes informations au bon moment. Car un internaute déçu dans sa recherche n’aura aucune envie de devenir client de l’enseigne. La solution est de confier cette mission d’harmonisation à des prestataires spécialisés en Presence Management, une technologie d’audit et de mise à jour automatique des informations postées sur tous les carrefours d’audience.

Vous souhaitez en savoir plus sur la marche à suivre pour optimiser votre référencement local, un enjeu encore sous-estimé ? N’hésitez pas à contacter nos équipes dédiées !

Guillaume HERBIET

À propos de

RESPONSABLE DIGITAL Responsable de l'équipe digitale, Guillaume s'assure de la bonne gestion des campagnes digitales et préconise les leviers à activer en fonction des problématiques client.