etoile étapes gerer affichage longue conservationetoile étapes gerer affichage longue conservation

5 règles d’or pour gérer efficacement votre affichage longue conservation

Installer ou optimiser un parc d’affichage longue conservation déjà opérationnel implique d’assurer un suivi au long cours très complet et diversifié pas toujours simple à maîtriser. D’où l’intérêt de le confier à un interlocuteur unique.


1/ Harmoniser les dates des contrats de panneaux

Tous les contrats en cours relatifs au dispositif d’affichage d’une enseigne sont-ils bien calés sur la même date de démarrage ? Il est essentiel de s’en assurer car ce n’est pas toujours le cas, notamment lorsque le parc est géré localement par les magasins du réseau.
Cette harmonisation des dates de contrats, à mener avec l’ensemble des régies concernées, simplifie considérablement la gestion du parc lors de l’achat des panneaux, et surtout lors du renouvellement ou de la résiliation (les contrats étant reconduits par tacite reconduction).

2/ Structurer les négociations avec les régies d’affichage

Alors que les enseignes maîtrisent l’optimisation des négociations dans les achats media ou dans la diffusion des catalogues, le réflexe est curieusement moins installé en matière d’affichage longue conservation. Or, cette démarche est indispensable dans ce domaine également.

Chez CoSpirit, nous sommes en relation avec environ 350 régies en France, dont une quinzaine de régies principales avec lesquelles nous menons des négociations nationales systématiques. Ces dernières permettent notamment de discuter le gel des tarifs et la gratuité des frais techniques lors de l’achat d’un panneau, par exemple.

Au niveau local, les négociations portent systématiquement sur une réduction du prix à l’achat d’un panneau et des frais techniques associés. Et également sur la durée du délai de résiliation, le cas échéant. Autant d’avantages non négligeables pour le budget des enseignes !

3/ Assurer une gestion rigoureuse du parc

La gestion du parc dans tous ses aspects ne constitue certes pas la partie la plus “glamour” de l’activité mais elle est incontournable et constitue une attente majeure des enseignes. Là encore, ces dernières peuvent se reposer sur le savoir-faire d’un partenaire qui prend en charge, en tant que mandataire payeur ou non payeur, le suivi au quotidien du parc, les démarches contractuelles lors de l’achat, du renouvellement et de la résiliation, les suivis comptable et budgétaire (gestion des bons de commande et des factures, suivi de la facturation) et la résolution des litiges.

4/ Veiller à la rationalisation du parc

Il est important de vérifier régulièrement que les panneaux choisis permettent toujours de communiquer efficacement avec les clients des magasins concernés et d’en recruter de nouveaux sur la zone de chalandise. Ce travail d’analyse  est effectué via des outils dédiés mis à jour régulièrement. Ils étudient la géolocalisation du magasin, de ses concurrents et des panneaux longue conservation actuels. Les relations instaurées avec les régies au quotidien et sur l’ensemble des aspects opérationnels optimisent le contrôle et l’entretien réguliers du parc.

5/ Optimiser le dispositif d’affichage

Même s’il s’agit de panneaux longue conservation, un parc installé ne l’est jamais définitivement. Qu’ils aient un rôle de guidage vers un point de vente, de conquête ou de guérilla par rapport à une enseigne concurrente, les panneaux peuvent voir leur mission initiale remise en cause par différents éléments extérieurs (construction d’une nouvelle route, d’un nouveau lotissement, évolution de la législation…). L’efficacité du dispositif implique une gestion dynamique du parc permettant de réagir rapidement par des renforts ou des substitutions par des panneaux plus  pertinents.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion et l’optimisation de votre parc ? Contactez les experts CoSpirit !

 

 

Crédit photo : Fotolia / Vege

Michèle KERRAD

À propos de

DIRECTRICE GÉNÉRALE Michèle est en charge des équipes de Production Communication Locale chez CoSpirit. Elles accompagne également les clients Retail en stratégie.