Infographies

cospirit covid attentes consommateurs kantarCovid-19 : quelles implications pour les consommateurs et les marques ?

Covid-19 : quelles implications pour les consommateurs et les marques ?

Tel est le thème du Baromètre du COVID-19 de Kantar, la plus vaste étude globale sur les implications marketing de la pandémie, menée dans plus de 60 pays. Elle confirme, s’il en était besoin, que les effets de la crise sanitaire planétaire que nous vivons sont à la fois multiples et d’une compléxité à la hauteur de l’inédit de la situation. Nous en avons extrait des données riches d’enseignements sur les enjeux du présent pour vous permettre d’anticiper les enjeux du futur.

981
cospirit localisation mobileLa localisation mobile à l’ère de la protection des données

La localisation mobile à l’ère de la protection des données

Se localiser ou ne pas se localiser, telle est la question que pose Herow, spécialiste de l’engagement mobile et du comportement utilisateur, dans une étude réalisée auprès d’un panel de mobinautes français et américains. Il en ressort des comportements proches mais des priorités contrastées, face aux nombreuses sollicitations des applications pour l’utilisation de leur localisation et de leurs données. Et surtout et un avant tout une profonde attente d’information.
A l’heure où le contrôle des data est plus que jamais d’actualité, on ne sera pas surpris d’apprendre que le contrôle et la transparence sont de loin les facteurs les plus importants pour que les utilisateurs partagent leurs informations.
En France comme aux États-Unis, démontrer la valeur ajoutée de la localisation permet aux applications d’atteindre un taux d’acceptation de plus de 70%.

714
cospirit web millienialsLe web, premier canal d’information des Millennials (partie 2)

Le web, premier canal d’information des Millennials (partie 2)

Avant de shopper, il faut s’informer ! Si les magasins restent le point d’attache affinitaire des Millennials, devant les sites e-commerce et Instagram, c’est en ligne qu’ils vont chercher toutes les indications nécessaires à la prise de décision. Et tout particulièrement des avis : deux tiers des 15-25 ans consultent souvent ou toujours les avis en ligne.
Plus de détails dans les insights issus de l’étude inédite sur leur parcours et leur comportement d’achat off et on, menée par l’agence de marketing digital Intuiti et Jam, media 100% Facebook Messenger.

279
cospirit millenialsShopper en magasin, un moment de plaisir pour les Millenials (partie 1)

Shopper en magasin, un moment de plaisir pour les Millenials (partie 1)

« C’est plus sympa de faire du shopping entre amies que seule sur son clavier », « C’est un super passe-temps que d’essayer tout et n’importe quoi et de ne prendre qu’un seul article au final 😉 », ces verbatim donnent le ton de la relation qu’entretiennent les 15-25 ans (Millenials) avec le magasin. Ils sont issus d’une étude inédite sur leur parcours et comportement d’achat off et on, menée par l’agence de marketing digital Intuiti et Jam, media 100% Facebook Messenger. On en vous en livre quelques insights clés.

680
cospirit parcours client partie 2Vers un parcours client unifié (partie 2)

Vers un parcours client unifié (partie 2)

Difficile à suivre le consommateur ? On serait tenté de dire qu’il l’est de moins en moins tant son parcours va en s’équilibrant entre le canal online et le magasin physique. Certes, le web poursuit toujours sa croissance mais le magasin est toujours solide sur ses fondations, et même en position de force pour certaines catégories de produits, comme l’alimentaire et l’habillement.
Cependant, le choix du canal physique s’accompagne d’exigences accrues de la part du consommateur notamment en termes d’expérience in-store.
C’est ce que confirme la deuxième édition du Baromètre des nouvelles tendances de consommation du cabinet Wavestone. La preuve en chiffres. Partie 2.

938
cospirit parcours client partie 1Vers un parcours client unifié (partie 1)

Vers un parcours client unifié (partie 1)

Difficile à suivre le consommateur ? On serait tenté de dire qu’il l’est de moins en moins tant son parcours va en s’équilibrant entre le canal online et le magasin physique. Certes, le web poursuit toujours sa croissance mais le magasin est toujours solide sur ses fondations, et même en position de force pour certaines catégories de produits, comme l’alimentaire et l’habillement.
Cependant, le choix du canal physique s’accompagne d’exigences accrues de la part du consommateur notamment en termes d’expérience in-store.
C’est ce que confirme la deuxième édition du Baromètre des nouvelles tendances de consommation du cabinet Wavestone. La preuve en chiffres.

740
cospirit evolution du retailLes Français et les évolutions du retail

Les Français et les évolutions du retail

Les évolutions du retail pour les Français : tel est le thème de la 4ème édition de l’étude réalisée par l’Ifop pour Comarch. Encore une étude sur le sujet direz-vous ? Oui, mais nous l’avons retenue chez CoSpirit parce qu’elle donne un bon éclairage sur la préférence des Français entre l’achat en magasin et sur internet selon la catégorie de produits et de services. Et aussi parce qu’elle propose des clés pour améliorer le ciblage promotionnel. Un outil auquel les Français apparaissent plus réceptifs aujourd’hui qu’hier.

1780
cospirit projets 2019Quels sont les projets prioritaires des Français en 2019 ?

Quels sont les projets prioritaires des Français en 2019 ?

Vaste question, direz-vous, compte tenu de l’incertitude du moment et des débats sur le pouvoir d’achat des Français. Souhaitent-ils réaliser plus, autant ou moins de projets que l’an dernier ? Quels sont ces projets ? Quel budget envisagent-ils de leur consacrer ? Cette enquête Cofidis/CSA Research dresse la liste de leurs envies.

1762
cospirit noelNoël : les achats continuent !

Noël : les achats continuent !

Ne nous le cachons pas, le retail va probablement vivre un drôle de Noël cette année. Les événements qui agitent la France rendent en effet aléatoires les prévisions de vente de ce dernier mois de l’année. Une situation d’autant plus problématique que les dernières semaines avant Noël s’avèrent traditionnellement cruciales pour les retailers, tant en magasin qu’en ligne. Nous allons pourtant tenter cet exercice de prospective en nous appuyant sur les résultats de la 6ème édition de l’étude internationale RetailMeNot/ Center for Retail Research (CRR) qui analyse la tendance des six semaines précédant le jour de Noël. Des résultats qui donnent des pistes intéressantes à explorer.

1199
cospirit social media nativesQui sont les Social Media Native ?

Qui sont les Social Media Native ?

Il faut avoir 13 ans pour être inscrit sur les réseaux sociaux, et même 16 ans pour le seul WhatsApp , et pourtant les pré-ados s’y inscrivent en masse. Le mobile a évidemment boosté le phénomène pour ces social native pour qui poster commentaires et vidéos éphémères est un statut normal, une évidence pour communiquer avec ses amis.
C’est ce qui ressort de la troisième édition de #BornSocial, l’étude réalisée par heaven, l’agence de publicité Next Generation, en partenariat avec l’association Génération-Numérique. Objectif : écouter, apprendre, décrypter les usages de ces jeunes socionautes qui ont une approche du web social qui s’émancipe de celle des adultes.

1589