Études

cospirit avis consommateurs BazaarvoiceÉcoutez les avis de vos consommateurs !

Écoutez les avis de vos consommateurs !

Le client est roi. Cette formule qui est la base même du commerce prend une envergure toute autre à l’heure du numérique. Il ne s’agit plus de contenter le consommateur mais d’anticiper ses préférences, afin de gagner et de conserver sa confiance. Une confiance qu’il accorde souvent plus aux avis portés sur la marque qu’à la marque elle-même. Avant de faire un achat, il était courant de demander conseil à des amis, à la famille ou aux vendeurs du magasin. C’est toujours le cas aujourd’hui, à la différence près qu’il existe en plus une foultitude de sources d’informations et de recommandations. Des experts, des influenceurs, des ambassadeurs en tous genres, mais aussi des consommateurs eux-mêmes. Comment identifier qui pèse le plus lourd dans la décision finale du consommateur ? Le Shopper Experience Index de Bazaarvoice, entreprise spécialiste du contenu généré par les utilisateurs, apporte des enseignements intéressants sur le sujet que nous avons eu envie de partager avec vous. Cette large enquête a été menée auprès de plus de 5 500 consommateurs et a recueilli des données sur les comportements d’achat de plus de six millions de membres de la communauté Influenster et d’un milliard d’acheteurs mensuels parmi les 6 200 sites de marques et de distributeurs du réseau de Bazaarvoice dans cinq zones géographiques. Nous vous proposons un zoom sur la France.

345
cospirit etude media retail covid19Catalogues, digital, media traditionnels, comment générer du trafic en magasin dans le contexte de l’après-confinement ?

Catalogues, digital, media traditionnels, comment générer du trafic en magasin dans le contexte de l’après-confinement ?

Quel a été l’impact du confinement sur l’appétence des consommateurs pour les différents media de communication du retail ? C’est sous cet angle original que CoSpirit a choisi de porter son regard sur la consommation à l’heure du Covid-19. Le groupe livre là une étude inédite qui nous éclaire notamment sur la manière dont les consommateurs abordent les leviers digitaux.

1428
cospirit radio des territoiresLes Français et les radios des territoires : enfin une étude sur le sujet !

Les Français et les radios des territoires : enfin une étude sur le sujet !

Que signifie aujourd’hui être une radio locale ou régionale ? Qu’attendent les Français de ce média ? Quelle est sa place dans leur quotidien ?
Autant de questions et d’autres auxquelles répond une très intéressante étude menée par l’IFOP à l’initiative du SIRTI (Syndicat des radios indépendantes), sur l’ensemble des radios présentes dans les territoires (associatives, publiques ou indépendantes).
Elle est d’autant plus intéressante qu’il s’agit de la toute première étude menée sur ce media de proximité.
Zoom sur les 4 grands enseignements qui s’en dégagent.

3785
cospirit proximitéLes bassins de vie, un critère de proximité pertinent ?

Les bassins de vie, un critère de proximité pertinent ?

Oui répond l’institut d’études France Pub qui a conçu un maillage exclusif à partir du territoire géographique dans lequel le consommateur évolue pour mesurer ses comportements d’achat et d’information. Explications par Alexis Goujon suite à la présentation réalisée par Xavier Guillon, Directeur Général de France Pub.

« Think global, act local », ce mantra marketing résonne de nouveau avec force à l’heure où développer des relations d’hyper-proximité avec le consommateur compte parmi les objectifs premiers des marques et des enseignes.
Cette proximité géographique, contextuelle, émotionnelle, fonctionnelle, est parfois complexe à mettre en œuvre. Et encore plus à mesurer.
C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de nous arrêter quelques instants sur la métrique développée par France Pub pour connaître précisément la clientèle actuelle et potentielle des marques et des enseignes.

1499
cospirit projets 2019Quels sont les projets prioritaires des Français en 2019 ?

Quels sont les projets prioritaires des Français en 2019 ?

Vaste question, direz-vous, compte tenu de l’incertitude du moment et des débats sur le pouvoir d’achat des Français. Souhaitent-ils réaliser plus, autant ou moins de projets que l’an dernier ? Quels sont ces projets ? Quel budget envisagent-ils de leur consacrer ? Cette enquête Cofidis/CSA Research dresse la liste de leurs envies.

1919
cospirit consommation locale hyper proximite digitalHyper proximité et digital : les piliers de la consommation locale

Hyper proximité et digital : les piliers de la consommation locale

Le local a bien changé ! Il ne se cantonne plus à la consommation alimentaire et « l’hyper localisme » concerne à présent le tourisme, la santé, l’énergie…et même la finance. Quel potentiel pour le local comme nouvel Eldorado de croissance ? Comment les Français consomment-ils « local » ? Et quel rôle pour le digital dans ce domaine ? Les réponses en trois points, issues de l’étude menée récemment par l’Observatoire mescoursespourlaplanete (en partenariat avec le groupe Solocal) sur « Les Français, la consommation locale et le digital ».

2847