Études

cospirit proximitéLes bassins de vie, un critère de proximité pertinent ?

Les bassins de vie, un critère de proximité pertinent ?

Oui répond l’institut d’études France Pub qui a conçu un maillage exclusif à partir du territoire géographique dans lequel le consommateur évolue pour mesurer ses comportements d’achat et d’information. Explications par Alexis Goujon suite à la présentation réalisée par Xavier Guillon, Directeur Général de France Pub.

« Think global, act local », ce mantra marketing résonne de nouveau avec force à l’heure où développer des relations d’hyper-proximité avec le consommateur compte parmi les objectifs premiers des marques et des enseignes.
Cette proximité géographique, contextuelle, émotionnelle, fonctionnelle, est parfois complexe à mettre en œuvre. Et encore plus à mesurer.
C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de nous arrêter quelques instants sur la métrique développée par France Pub pour connaître précisément la clientèle actuelle et potentielle des marques et des enseignes.

188
cospirit projets 2019Quels sont les projets prioritaires des Français en 2019 ?

Quels sont les projets prioritaires des Français en 2019 ?

Vaste question, direz-vous, compte tenu de l’incertitude du moment et des débats sur le pouvoir d’achat des Français. Souhaitent-ils réaliser plus, autant ou moins de projets que l’an dernier ? Quels sont ces projets ? Quel budget envisagent-ils de leur consacrer ? Cette enquête Cofidis/CSA Research dresse la liste de leurs envies.

744
cospirit consommation locale hyper proximite digitalHyper proximité et digital : les piliers de la consommation locale

Hyper proximité et digital : les piliers de la consommation locale

Le local a bien changé ! Il ne se cantonne plus à la consommation alimentaire et « l’hyper localisme » concerne à présent le tourisme, la santé, l’énergie…et même la finance. Quel potentiel pour le local comme nouvel Eldorado de croissance ? Comment les Français consomment-ils « local » ? Et quel rôle pour le digital dans ce domaine ? Les réponses en trois points, issues de l’étude menée récemment par l’Observatoire mescoursespourlaplanete (en partenariat avec le groupe Solocal) sur « Les Français, la consommation locale et le digital ».

1948