Dossiers spéciaux

cospirit localisation mobileLa localisation mobile à l’ère de la protection des données

La localisation mobile à l’ère de la protection des données

Se localiser ou ne pas se localiser, telle est la question que pose Herow, spécialiste de l’engagement mobile et du comportement utilisateur, dans une étude réalisée auprès d’un panel de mobinautes français et américains. Il en ressort des comportements proches mais des priorités contrastées, face aux nombreuses sollicitations des applications pour l’utilisation de leur localisation et de leurs données. Et surtout et un avant tout une profonde attente d’information.
A l’heure où le contrôle des data est plus que jamais d’actualité, on ne sera pas surpris d’apprendre que le contrôle et la transparence sont de loin les facteurs les plus importants pour que les utilisateurs partagent leurs informations.
En France comme aux États-Unis, démontrer la valeur ajoutée de la localisation permet aux applications d’atteindre un taux d’acceptation de plus de 70%.

294
cospirit marc farré communication locale dijonLa communication locale à l’heure pré-électorale : zoom sur Dijon

La communication locale à l’heure pré-électorale : zoom sur Dijon

Qui dit élections à venir dit bouleversement temporaire des règles de communication institutionnelle. Le code électoral (article L52-1) interdit, en effet, aux collectivités publiques de réaliser des campagnes de promotion publicitaire de leur gestion et de leurs réalisations. Comment continuer concrètement à communiquer auprès des citoyens ? Avec quels outils ? Réponses avec Marc Farré, Directeur de la communication de la Ville de Dijon & de Dijon Métropole.

199
cospirit Olivier CLECH TelegrammeLe Télégramme, un media en prise directe avec son territoire

Le Télégramme, un media en prise directe avec son territoire

Nouvelle formule print en novembre 2019, nouvelle version du site internet en janvier 2020, le groupe breton Le Télégramme parachève sa mutation. Avec l’objectif de renforcer sa proximité avec ses publics au niveau local. Olivier Clech, Directeur délégué, chargé du développement et de la communication, nous détaille la feuille de route du Télégramme.

198
cospirit catalogues king jouetKing Jouet optimise la distribution de ses catalogues

King Jouet optimise la distribution de ses catalogues

L’arrivée des Fêtes nous le confirme. Le catalogue de jouets, aux pages mille fois feuilletées et annotées par les enfants, est une institution sans laquelle Noël ne serait pas Noël. Pour King Jouet, le catalogue est aussi un outil incontournable à d’autres périodes de l’année. C’est pourquoi l’enseigne a mandaté CoSpirit pour en optimiser la distribution au bon endroit, au bon moment, dans de bonnes conditions. Explications avec Christine Chapel, Responsable communication du groupe King Jouet.

764
cospirit web millienialsLe web, premier canal d’information des Millennials (partie 2)

Le web, premier canal d’information des Millennials (partie 2)

Avant de shopper, il faut s’informer ! Si les magasins restent le point d’attache affinitaire des Millennials, devant les sites e-commerce et Instagram, c’est en ligne qu’ils vont chercher toutes les indications nécessaires à la prise de décision. Et tout particulièrement des avis : deux tiers des 15-25 ans consultent souvent ou toujours les avis en ligne.
Plus de détails dans les insights issus de l’étude inédite sur leur parcours et leur comportement d’achat off et on, menée par l’agence de marketing digital Intuiti et Jam, media 100% Facebook Messenger.

72
cospirit astrid fockens meilleursagentsMeilleursAgents s’affiche en local

MeilleursAgents s’affiche en local

Quand il est question d’estimer le prix de son bien immobilier, tout un chacun a besoin d’être bien conseillé, à fortiori lorsqu’il s’agit du Château de Versailles ! Ce spot TV, mettant en scène le Roi Soleil, a permis à MeilleursAgents de construire sa notoriété en France. Depuis mai dernier, le leader de l’estimation immobilière en ligne complète sa campagne nationale par des dispositifs de communication locale dans la zone test de Bordeaux. Astrid Fockens, directrice marketing de MeilleursAgents, nous en dit plus sur la stratégie de la marque.

427
cospirit millenialsShopper en magasin, un moment de plaisir pour les Millenials (partie 1)

Shopper en magasin, un moment de plaisir pour les Millenials (partie 1)

« C’est plus sympa de faire du shopping entre amies que seule sur son clavier », « C’est un super passe-temps que d’essayer tout et n’importe quoi et de ne prendre qu’un seul article au final 😉 », ces verbatim donnent le ton de la relation qu’entretiennent les 15-25 ans (Millenials) avec le magasin. Ils sont issus d’une étude inédite sur leur parcours et comportement d’achat off et on, menée par l’agence de marketing digital Intuiti et Jam, media 100% Facebook Messenger. On en vous en livre quelques insights clés.

498
cospirit radio des territoiresLes Français et les radios des territoires : enfin une étude sur le sujet !

Les Français et les radios des territoires : enfin une étude sur le sujet !

Que signifie aujourd’hui être une radio locale ou régionale ? Qu’attendent les Français de ce média ? Quelle est sa place dans leur quotidien ?
Autant de questions et d’autres auxquelles répond une très intéressante étude menée par l’IFOP à l’initiative du SIRTI (Syndicat des radios indépendantes), sur l’ensemble des radios présentes dans les territoires (associatives, publiques ou indépendantes).
Elle est d’autant plus intéressante qu’il s’agit de la toute première étude menée sur ce media de proximité.
Zoom sur les 4 grands enseignements qui s’en dégagent.

3117
cospirit parcours client partie 2Vers un parcours client unifié (partie 2)

Vers un parcours client unifié (partie 2)

Difficile à suivre le consommateur ? On serait tenté de dire qu’il l’est de moins en moins tant son parcours va en s’équilibrant entre le canal online et le magasin physique. Certes, le web poursuit toujours sa croissance mais le magasin est toujours solide sur ses fondations, et même en position de force pour certaines catégories de produits, comme l’alimentaire et l’habillement.
Cependant, le choix du canal physique s’accompagne d’exigences accrues de la part du consommateur notamment en termes d’expérience in-store.
C’est ce que confirme la deuxième édition du Baromètre des nouvelles tendances de consommation du cabinet Wavestone. La preuve en chiffres. Partie 2.

790