strategie-mots-cles-cospiritstrategie-mots-cles-cospirit

Digital to store : comment une bonne stratégie mots-clés peut vous aider à émerger localement ?

En matière de visibilité sur le web, l’achat de mots-clés constitue l’équivalent payant du référencement naturel : il s’agit en effet de consacrer un budget à la diffusion d’annonces sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Une telle technique permet de favoriser le déclenchement des visites en points de vente. Mais elle doit constamment être optimisée.

Qu’est-ce qu’une stratégie mots-clés ?

Mettre en place une stratégie mots-clés, c’est acheter aux enchères certains termes ou certaines expressions, afin d’apparaître dans les premières positions dans la catégorie « annonces » (au-dessus des résultats « naturels ») des pages de résultat des moteurs de recherche — Google en particulier, qui répond à plus de 95 % des requêtes en France.

Google étant le leader du secteur, l’achat de mots-clés se fait principalement en France via Google AdWords.

 

Une bonne stratégie, une affaire de précision

Pour émerger localement, un point de vente doit axer sa stratégie mots-clés sur… le local, bien sûr ! Il s’agit en effet d’aller diffuser les annonces sur la zone de communication de chaque magasin — il est par exemple possible sur Google Adwords de cibler une commune, un arrondissement ou une zone géographique. Un impératif : maximiser dans le contenu de l’annonce le nombre de points de contact (adresse postale, numéro de téléphone, e-mail…) et, dans le cadre d’un point de vente intégré à un réseau, prioriser les informations locales aux nationales.

Par exemple, dans le cas des mots-clés « Restaurant » et « Lyon », une enseigne a tout intérêt à rédiger son annonce de la façon suivante pour émerger localement : « Retrouvez-nous au Coffee Lyon, 32 Allée des Savoies à Vénissieux », en insérant un maximum de points de contacts comme l’adresse postale, le numéro de téléphone, la proposition d’un itinéraire sur mobile, ainsi que des informations personnalisées comme des offres spéciales ou des événements… le tout, sans intégrer d’éléments de communication nationale — sauf déclinaison locale possible.

 

Un travail sur la durée

Comme dans le cas de la visibilité « naturelle » du point de vente, une enseigne doit travailler sa combinaison de mots-clés sur la durée, en « fil rouge ». Google AdWords propose par exemple des outils pour identifier les expressions qui fonctionnent le mieux, et permettent de capter et rediriger le plus de consommateurs vers le point de vente.

 

Il n’y a, à priori, pas de règle pour une optimisation de cette stratégie mots-clés. Celle-ci se construit ainsi au fur et à mesure en se basant sur le retour d’expérience et la mesure des performances de toutes les activations !

Avec la participation d’Olivier Gandrillon

Crédit photo : Pixabay / Skitterphoto

La Rédaction CoSpirit

À propos de

CoSpirit MediaTrack, un groupe de conseil opérationnel en marketing et media, expert…