guerilla-marketing-communication-localeguerilla-marketing-communication-locale

Coups de com’ – Quand la guerilla marketing joue avec les supports

Quand le sujet s’y prête, une campagne de communication locale peut disrupter les codes, renouvelant l’usage des supports traditionnels. Dans ces 3 exemples de guerilla marketing, les annonceurs se réapproprient de façon originale différents modes de communication afin d’interpeller au maximum le public de sa zone de chalandise. De quoi trouver l’inspiration !

À lire avant toute chose : Qu’est-ce que la guerilla marketing ?

1/ Des affiches-miroir à Strasbourg

affichage panneau électoral miroir

À Strasbourg, le mouvement de citoyens #MaVoix a décidé de publiciser sa candidature aux élections législatives partielles de juin 2017 de manière originale. Sur certains des panneaux d’affichage électoral, un miroir imprimé sous le slogan « Qui me représente le mieux ? » incite celui qui s’y regarde à faire entendre son opinion. L’avenir nous dira si cette affiche insolite, co-pensée et co-financée par les membres du mouvement, leur permettra d’obtenir des élus à l’Assemblée nationale !

Source

2/ Des colonnes Morris à hauteur d’homme

colonnes morris hauteur

La comédie romantique Un homme à la hauteur met en scène la rencontre entre Diane, jouée par l’actrice Virginie Efira, et Alexandre, un homme de très petite taille interprété par Jean Dujardin. Pour faire la promotion de ce film sorti en mai 2016, JCDecaux a eu la brillante idée de réserver à chaque personnage sa propre colonne Morris sur la Place de Clichy, à Paris. L’une est de taille normale et l’autre… bien plus petite ! Ce qui permet à Diane de regarder Alexandre de toute sa hauteur, suggérant avec humour les enjeux soulevés par l’intrigue du film. Un bel exemple de communication locale !

Source

3/ Un magasin de meubles gratuits à Paris

enseigne gratuite tontons livreurs

Les Tontons Livreurs, entreprise de déménagement, a ouvert en mars un magasin éphémère de meubles… entièrement gratuits. À la condition toutefois que vous soyez capable de les emmener à la seule force de vos bras ! Autant dire que canapé, baby foot et machine à laver n’ont pas bougé d’un pouce… Ce qui n’a pas empêché l’écriteau « The free Shop » d’attirer en grand nombre les curieux, parmi lesquels beaucoup de jeunes, particulièrement intrigués par le concept conçu avec la société de production NEMA Prod. L’intérêt de cette opération (très) temporaire et située dans le quartier de Beaubourg, en plein cœur de Paris ? Faire connaître l’entreprise et ses services de déménagement et de livraison aux Parisiens !

Source

La guerilla marketing vous intrigue ? Découvrez notre article sur ses différentes déclinaisons : l’Ambush marketing, le Stealth marketing, le Viral marketing, l’Ambient marketing et le Street marketing n’auront plus de secrets pour vous ! Découvrez aussi la suite de notre série « Coups de com’ » !

Crédit photo : Fotolia

Mathilde BAILLEHACHE

À propos de

DIRECTRICE CONSEIL Mathilde est directrice conseil et officie sur les comptes retail des quatre métiers du groupe : Marketing opérationnel, conseil et achat média, création publicitaire et études de marché.