CoSpirit Connect Marketing LocalCoSpirit Connect Marketing Local

CoSpirit Connect ou comment optimiser son marketing local

En quatre ans, elle est passée de la gestion et du suivi au quotidien des commandes de près de 4000 points de vente d’enseignes à réseau, à l’optimisation de ces process pour 24 000 points de vente. Retour et mode d’emploi de CoSpirit Connect, la plateforme collaborative de gestion des campagnes marketing opérationnel des enseignes et de leurs magasins, proposée par CoSpirit. Laurent Beuvelet, Directeur Général de CoSpirit Connect

La Rédaction CoSpirit : A qui est destiné CoSpirit Connect ?

 Laurent Beuvelet  : La plateforme est destinée aux enseignes à réseau, franchisées ou succursalistes, dont la stratégie consiste à laisser les points de vente gérer leurs opérations marketing locales de manière autonome, mais dans un cadre préalablement bien défini. Ces enseignes ne disposent pas toujours des ressources humaines suffisantes pour effectuer des tâches à faible valeur ajoutée, comme par exemple la commande de flyers, goodies, tenues ou stickers.

Cet outil digital ne cible pas un secteur d’activité en particulier. Pour des raisons historiques, la plateforme CoSpirit Connect compte deux grandes verticales dans son portefeuille de clients :

  • La restauration d’abord, représentée par des enseignes comme Hippopotamus, Au Bureau, Class’ Croute, Brioche Dorée, Paul, Del’Arte notamment.
  • L’immobilier ensuite, avec les réseaux d’agences de Foncia, Nexity, ou Geoxia (Maisons Phénix, Maison Familiale, Maison Castor).

Ce n’est pas limitatif. Les services de la plateforme de commande de supports marketing sont également utilisés par des enseignes aussi différentes que Bouygues Telecom, Jardiland, ou encore PMU.

La fourchette est également très large en termes de densité du parc de points de vente. Le plus « petit » réseau dont les commandes sont actuellement gérées et suivies par la plateforme de CoSpirit Connect compte quelques 100 points de vente. Et le réseau le plus important est celui des 14 000 points de vente PMU, pour lequel quelques 400 commerciaux passent des commandes via CoSpirit Connect.

La Rédaction CoSpirit : Quelles sont ses fonctionnalités ?

 Laurent Beuvelet  : CoSpirit Connect offre la possibilité aux points de vente de gérer leurs campagnes commerciales locales, de personnaliser une campagne nationale et de commander en ligne les éléments nécessaires à leur communication locale en bénéficiant de tarifs mutualisés. Autant dire que ses fonctionnalités sont nombreuses et vont bien au-delà d’une solution web-to-print classique pour permettre la création de supports marketing innovants.
En voici une liste détaillée :
  • Gestion des opérations
  • Création, customisation
  • Précommandes & commandes
  • Approbation / Validation
  • Suivi budgétaire et logistique
  • Gestion des stocks
  • Banque d’images, photos, vidéos
  • Statistiques
  • Historisation
  • Paiement en ligne
  • Gestion du SAV (mails, téléphone…)

La Rédaction CoSpirit : A quelles problématiques la plateforme permet-elle de répondre ?

 Laurent Beuvelet  : Concrètement, le mot d’ordre des équipes de CoSpirit Connect est « parlez-nous de vos problématiques et nous verrons de quelles manières les résoudre ». Et ce n’est pas juste une formule.

Quel rapport, en effet, entre une enseigne de restauration qui doit commander des sets de table entre deux et quatre fois par mois ou encore des menus personnalisés de A à Z à chaque changement de saison, et un réseau d’agences immobilières qui permet à chaque agence de composer et d’éditer son propre journal avec des annonces ciblées ? Les produits sont totalement différents, standards ou personnalisés, mais l’une comme l’autre attend de la plateforme qu’elle suive en temps réel les étapes entre la production, la fabrication, l’expédition et la livraison de leur commande.

Vos équipes changent ? CoSpirit offre des prestations d’accompagnement réseau sur l’utilisation même de la plateforme, sur la création de nouveaux comptes, gérées par ses équipes de chargés de back office.

La Rédaction CoSpirit : Quels bénéfices apporte CoSpirit Connect ?

 Laurent Beuvelet  : D’abord la possibilité d’externaliser les missions à faible valeur ajoutée, tout en améliorant la fiabilité et la performance. Soit un gain de temps et d’efficacité au quotidien.

Ensuite la garantie du respect des éléments de la charte de communication de l’enseigne au niveau local, dans tous les produits, tout comme en PLV. En commençant par le contrôle de l’homogénéité de la charte graphique des supports.

Enfin, la plateforme devient une forme « d’intranet » sur lequel diffuser des informations, en utilisant la homepage, ou des documents à télécharger comme des présentations, des chartes, des PAC,… PMU par exemple change sa page d’accueil à chaque grands évènements tels que Le Prix d’Amérique, Le tour de France etc… Un vrai plus pour les enseigne à réseaux qui réalisent un grand nombre d’évènements.

 

Vous souhaitez plus de détails sur la plateforme CoSpirit Connect ? Nos équipes sont là pour vous répondre.

 

Crédits photo : Shutterstock

Laurent BEUVELET

À propos de

DIRECTEUR GÉNÉRAL Laurent est directeur de CoSpirit Connect (la plateforme collaborative de communication locale), regroupant développement informatique, fabrication, suivi commercial, mais aussi impression numérique, préparation de commande et stockage.