controle-distribution-cospiritcontrole-distribution-cospirit

Contrôle de distribution : 5 bonnes raisons de s’y mettre !

Pour de nombreuses enseignes, l’imprimé publicitaire représente le premier budget media. La preuve : son marché représente plus de 20 milliards d’exemplaires distribués en 2014, pour un total avoisinant les 700 millions d’euros pour sa seule distribution ! Le contrôle de distribution constitue donc une démarche naturelle pour les décideurs. Lesquels ont de nombreuses raisons de s’y mettre. Voici les 5 principales.

L’enjeu : des catalogues bien distribués

Commençons, avant d’en venir aux 5 « bonnes raisons » évoquées plus haut, par bien définir ce dont nous parlons. Le contrôle de distribution permet de répondre à la question suivante (et plus encore) : maintenant que je sais où et en combien d’exemplaires distribuer mes catalogues, est-ce que je suis sûr qu’ils sont bien distribués ?

Mais le contrôle de distribution n’est pas une photographie à un instant T. Il s’agit d’une démarche qui permet de piloter et de faire progresser, dans le temps, la qualité. Plusieurs solutions existent ainsi : le contrôle terrain (pour connaître en détail les anomalies), par panel internet (pour suivre les évolutions de façon barométrique), par téléphone (pour dresser un premier diagnostic et cibler ensuite les actions correctives)… Elles ont évolué, intègrent les dernières innovations technologiques et s’adaptent aux problématiques de chaque enseigne !

Les 5 raisons de faire du contrôle de distribution

Maintenant que nous avons vu ce dont il s’agissait et comment s’y prendre, venons-en au cœur du sujet : les 5 meilleures raisons de faire du contrôle de distribution.

1/ Le contrôle de distribution permet d’optimiser l’investissement media

Imprimer et distribuer des catalogues demande un budget conséquent. Il est donc naturel de chercher à optimiser l’investissement media. Ainsi, en associant le distributeur à la démarche, le contrôle permet de corriger les problèmes en temps réel mais aussi de faire progresser la qualité dans le temps. In fine, vous pourrez en faire bénéficier toutes vos campagnes.

2/ Le contrôle de distribution permet d’augmenter le trafic au sein du point de vente

Le trafic, et donc le chiffre d’affaires ! La bonne distribution de l’ensemble des boîtes à lettres sélectionnées permet en effet de soutenir la génération de trafic vers les points de vente et dynamiser le CA, ce qui est in fine le véritable enjeu !

3/ Le contrôle de distribution sert à identifier les points de vente et les zones géographiques précises où se concentrent les problèmes de distribution

La distribution des imprimés est une affaire humaine, ce qui implique des aléas sur des zones précises (communes, quartiers, IRIS…). Le contrôle de distribution permet d’identifier ces problèmes avant qu’ils ne deviennent structurels. La démarche engendre ainsi la mise en place d’actions correctives par le distributeur afin d’améliorer la qualité sur le long terme.

4/ Le contrôle de distribution permet de vérifier que les jours de distribution des imprimés publicitaires sont en phase avec les opérations commerciales

Tout décalage de distribution par rapport aux jours contractualisés avec le distributeur peut avoir d’importantes conséquences sur le succès d’une opération commerciale. Trop tôt, trop tard ? Le contrôle permet de vérifier que la distribution ne crée pas de frustration chez le consommateur et que l’imprimé publicitaire est distribué au bon moment.

5/ Le contrôle de distribution permet d’éliminer sur le terrain ce qui peut nuire à votre image

Un imprimé publicitaire, c’est une vitrine de l’enseigne. S’il est déchiré, mouillé par la pluie, vu sur le sol sur la voie publique, c’est non seulement une perte d’argent (il n’est pas consulté, donc il ne rapportera rien), mais aussi un coup porté à votre image de marque !

 

Vous souhaitez mettre en place une démarche de contrôle de distribution ? Contactez-nous, c’est l’une des spécialités historiques des équipes de CoSpirit !

Avec la participation de Nicolas Garet

Crédit photo : Fotolia / Johanna Mühlbauer

La Rédaction CoSpirit

À propos de

CoSpirit MediaTrack, un groupe de conseil opérationnel en marketing et media, expert…