top 10 articles 2017 communication locale cospirittop 10 articles 2017 communication locale cospirit

Communication locale : top 10 de vos articles préférés !

Été rime avec déconnecter, et c’est tant mieux ! Pour vous remettre doucement dans le bain à votre retour, nous vous proposons une sélection du top 10 des articles les plus lus du Mag’ depuis le début d’année. Une bonne manière de réviser avant de replonger dans le vif du sujet de la communication locale.

 

ARTICLE n°1- Le catalogue, vecteur clé de la communication de proximité.

Mais encore faut-il que le catalogue soit bien distribué et que son contenu donne envie de se rendre dans les magasins. Comment améliorer le taux de couverture clients ? Et comment améliorer la perception des catalogues ? Deux problématiques sur lesquelles Monoprix a fait plancher CoSpirit. Dans cet article, Florence Chaffiotte, Directrice du marketing de l’enseigne, nous détaille les résultats et les bénéfices de ces études.

>> Interview Florence Chaffiotte, Directrice Marketing Monoprix

>> Interview Florence Chaffiotte, Directrice Marketing Monoprix

ARTICLE n°2- Media locaux : une gestion centralisée plus efficace.

Chez BUT, l’achat d’espace média locaux était historiquement géré par les magasins. Afin de rationaliser les coûts et de gagner en cohérence, l’enseigne a décidé de centraliser les achats locaux, et plus particulièrement la gestion de son affichage Longue Conservation. Une stratégie qui nécessite un travail d’audit au long cours que nous explique Jessica Empereur, Directrice de la Communication de BUT.

>> Interview Jessica Empereur, Directrice de la Communication chez BUT

>> Interview Jessica Empereur, Directrice de la Communication chez BUT

ARTICLE n°3- De l’importance d’optimiser son référencement local sur Google.

80 % des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver des produits et services de proximité. Soit 4 consommateurs sur 5 dixit une étude Google/Ipsos MediaCT. Comment bénéficier de la force de frappe du leader des moteurs de recherche ? Quelles informations fournir ? Comment les actualiser ? Des réponses pour optimiser votre référencement local, un enjeu encore sous-estimé.

>> Bonnes pratiques sur le référencement local sur Google

>> Bonnes pratiques sur le référencement local sur Google

ARTICLE n°4- Imprimé sans adresse : les clés d’une distribution efficace.

Dépliants, catalogues, flyers, tracts, prospectus… Quels que soient son nom et son format, l’imprimé publicitaire constitue le media de référence pour assurer recrutement et génération de trafic en point de vente. Près de 20 millions de foyers sont ainsi touchés chaque semaine par des imprimés publicitaires, dont 56,4 % issus de la grande distribution ! Et 80 % des Français se sont déjà rendus en magasin suite à la lecture d’un imprimé sans adresse. Comment assurer sa performance maximale ? Téléchargez notre e-book et vous saurez tout !

>> e-Book sur l’imprimé sans adresse à télécharger

>> e-Book sur l’imprimé sans adresse à télécharger

ARTICLE n°5- Distribution en boîtes aux lettres : comment définir les bonnes quantités de catalogues magasin par magasin ?

Le chiffre idéal n’existe pas ! Définir une quantité optimale relève toujours d’un subtil mélange entre analyses techniques, expérience terrain et stratégie de l’enseigne. Vous voulez en savoir plus sur nos méthodes de rationalisation ? Cet article vous donnera envie de téléchargez notre e-book.

>> Bonnes pratiques du géomarketing

>> Bonnes pratiques du géomarketing

ARTICLE n°6- Distribution catalogues : 5 points d’attention pour réussir votre appel d’offres distributeurs.

Vous maîtrisez votre univers de concurrence mais connaissez-vous aussi bien celui des distributeurs à qui vous allez confier une des tâches les plus techniques de votre stratégie commerciale ? Disposez-vous de tous les éléments pour bien formaliser l’appel d’offres, analyser les réponses au bon niveau et sélectionner rationnellement le distributeur adapté à chaque magasin ? Cet article vous aide pour faire le bon choix et optimiser vos coûts de distribution.

>> Conseils pour votre appel d’offre distributeurs

>> Conseils pour votre appel d’offre distributeurs

ARTICLE n°7- A la recherche du magasin parfait

Mission impossible pensez-vous ! Que nenni, l’objectif est atteignable, une fois identifiés les points de faiblesse ou de vigilance qui freinent les bonnes conditions d’exécution en magasin. Comment ? En ayant recours à la visite mystère, une technique marketing en pleine évolution avec la digitalisation des usages. Toutefois sachez-le, si cet outil permet de mesurer l’expérience client, ce n’est qu’une étape. Au magasin d’agir ensuite localement pour s’approcher du magasin parfait.

>> Nouvelles tendances de la visite mystère

>> Nouvelles tendances de la visite mystère

ARTICLE n°8- Quels dispositifs de contrôle de la qualité de distribution pour quelles problématiques d’enseigne ?

Le catalogue publicitaire représente souvent le premier budget de communication commerciale d’une enseigne. Et comme tout investissement media, il nécessite un contrôle de la campagne pour garantir son optimisation. Des solutions de contrôle immédiatement opérationnelles existent. Optez pour la solution adaptée à votre problématique et configuration d’enseigne. Exemples.

>> Solutions de contrôle de la qualité de distribution

>> Solutions de contrôle de la qualité de distribution

ARTICLE n°9- Media courrier : stop aux idées reçues !

Et elles sont nombreuses ! Les courriers publicitaires passent directement de la boite aux lettres à la poubelle ? Ils intéressent uniquement les femmes au foyer ? Ils sont boudés par les jeunes ? Et bien non. Ces idées reçues et d’autres sont démenties par l’étude d’audience 2015/2016 du courrier publicitaire menée par IPSOS-CESP pour le GIE Balmétrie.

>> Infographie sur le media courrier publicitaires

>> Infographie sur le media courrier publicitaire

ARTICLE n°10- 5 règles d’or pour gérer efficacement votre affichage longue conservation

C’est un des outils phare de la communication locale. Mais installer un parc d’affichage longue conservation, rationaliser ou optimiser un réseau déjà opérationnel implique une maitrise de process tant techniques que budgétaires complexes. D’où l’intérêt de le confier à un interlocuteur unique.

>> Bonnes pratiques de gestion de l’affichage longue conservation

>> Bonnes pratiques de gestion de l’affichage longue conservation

Crédit photo : pexels

La Rédaction CoSpirit

À propos de

CoSpirit MediaTrack, un groupe de conseil opérationnel en marketing et media, expert…