radio-communication-locale-cospiritradio-communication-locale-cospirit

Communication locale : quand faire de la radio ?

En matière de communication locale, la radio est un média incontournable lorsqu’il s’agit d’atteindre vos consommateurs. Il s’agit néanmoins de bien l’utiliser et de trouver le bon moment pour lancer une campagne de communication. Comment faire ? Éléments de réponse.

Un média qui touche plus de 8 Français sur 10

Pour commencer, il faut savoir que la radio est un média puissant. Voici quelques données significatives :

  • 82 % des Français l’écoutent tous les jours ;
  • la radio est leur deuxième média consommé, après la télévision ;
  • elle touche toutes les populations, toutes les classes d’âge et toutes les catégories socioprofessionnelles ;
  • la radio est ce que l’on appelle un média de proximité, voire… d’intimité, puisqu’on l’écoute dans sa chambre à coucher, dans sa voiture, dans sa salle de bains ;
  • ses heures de pointe (la radio compte environ 27 millions d’auditeurs entre 7 heures et 9 heures,) précèdent l’ouverture des magasins. Quand on interroge un acheteur sur le dernier média côtoyé avant un achat, il s’agit à 57 % de la radio !

Pourquoi faire de la radio ?

Lancer une campagne de communication locale sur une radio, que celle-ci soit locale également ou nationale avec des décrochages publicitaires localisés, vous permettra de toucher les consommateurs situés dans votre zone de chalandise.

Une telle campagne est ainsi tout particulièrement indiquée lors d’événements — au sens large — dans votre point de vente : ouverture, réouverture après travaux, braderie, foire aux vins, soldes… Votre communication résonnera différemment dans les esprits de vos clients : par exemple, entendre qu’une grande surface propose -30 % sur les fournitures scolaires est beaucoup plus engageant pour le consommateur lorsqu’il entend une adresse connue. Concrète, identifiable, l’information « donne envie » de se rendre sur le point de vente. D’autant qu’il existe avec la radio locale un phénomène d’appropriation de la part des auditeurs/consommateurs : ils apprécient la dimension ancrée dans leur quotidien du média, et prêtent une oreille plus attentive aux informations diffusées… comme aux publicités !


Cependant, il faudra vous assurer au préalable de la cohérence entre la zone de couverture de la ou des radios retenues et votre propre zone de chalandise, afin de vous adresser aux bonnes personnes. De fait, ce support n’est pas forcément adapté à tous les  magasins (comme ceux qui ont une petite zone de chalandise par exemple).


 

Un message court pour être efficace

Vous souhaitez mettre en place des spots radio pour votre magasin ? Voici quelques règles essentielles pour une campagne efficace :

  • optez pour une voix chaude et sympathique, adaptée au message que vous voulez faire passer ;
  • préférez un spot court, généralement de 20 secondes ;
  • axez votre message sur l’événement (la promotion, l’ouverture ou la réouverture d’un magasin, le début des soldes, des offres promotionnelles ou des offres commerciales…) avec la mise en avant de termes impactants, et non sur la marque ou l’enseigne ;
  • pensez à bien mentionner l’adresse exacte de votre enseigne ;
  • fixez le début de campagne de trois à six jours avant l’événement ;

Bonne nouvelle : mener une campagne radio n’est pas si excessif : en moyenne, 2 000 euros par semaine et par station (sur une base de 8 spots par jour, avec des horaires variés afin de capter tous les auditeurs).

Mettre en place une campagne radio pour votre magasin vous permettra d’atteindre efficacement vos consommateurs et d’attirer du monde dans votre point de vente. Une option de communication à ne pas négliger !

Avec la participation de Frédéric Abecassis

Crédit photo : Flickr / Alan Levine

Frédéric ABECASSIS

À propos de

DIRECTEUR CONSEIL Frédéric accompagne les comptes locaux, nationaux et internationaux, dans leur stratégie media et media planning. Il répond également à des pitchs et appels d'offres, tous medias confondus.