communication-locale-initiatives-collectivites-cospiritcommunication-locale-initiatives-collectivites-cospirit

Communication locale : de beaux exemples d’initiatives menées par des collectivités

Sans communication locale, que ce soit grâce à de l’affiche temporaire, de parution presse ou encore du digital, les collectivités territoriales et locales auraient des difficultés à faire connaître leurs actions à leurs administrés. Mais comment arbitrer entre les différents supports disponibles ? Réponse en quatre exemples d’initiatives réussies.

Le SISQA 2015 en région Midi-Pyrénées

Le Salon international annuel de la sécurité et de la qualité alimentaire (SISQA) est organisé depuis 2002 en Région Midi Pyrénées. Pour générer le plus fort trafic possible, les équipes du Conseil régional ont opté pour une visibilité maximum de l’événement dans les media de notoriété. Ainsi, 21 % du budget (250 000 euros au total) a été consacré à de l’affichage (2 et 8 m2) sur Toulouse et sa région. Des affiches ont également été disposées sur les bus et dans les gares. 50 % du budget a par ailleurs servi à offrir au SISQA 2015 une forte visibilité en presse régionale, locale et agricole. D’autres media ont été utilisés, comme France 3 région ou Sud Radio. Avec Youtube ainsi que le site de La Dépêche, le digital n’était pas en reste, puisque des vidéos ont été diffusées sur ces espaces.

Bilan ? La fréquentation du SISQA a connu une nette augmentation par rapport à l’année précédente.

 

Le prix d’écriture Claude Nougaro en région Midi-Pyrénées

Avec un budget de 45 000 euros, le prix d’écriture Claude Nougaro est destiné aux 15/24 ans habitant en région Midi-Pyrénées. Il s’agissait, en amont — les prix seront remis en septembre —, de lancer des appels à candidatures et d’inciter les jeunes à s’y inscrire.

Pour cela, les équipes du Conseil régional ont opté pour une présence renforcée dans les media presse (notamment culturelle), digital et radio (afin de les atteindre également lors de leurs déplacements). L’idée était de parvenir à toucher les jeunes quel que soit le moment de la journée (de nombreux spots ont été diffusés). Par ailleurs, des messages ont été partagés sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), et sur les dispositifs mobiles en programmatique.

Bilan ? Avec une progression de 89,6 %, le nombre d’inscrits a quasiment doublé (550 000 candidatures en 2016, contre 290 000 en 2015).

 

La promotion du tri dans le Nord-Pas-de-Calais

En 2015, la Région Nord-Pas-de-Calais a lancé une grande campagne de communication locale, afin de sensibiliser ses habitants au tri sélectif et aux problématiques environnementales. Pour maximiser son efficacité, elle lui a consacré un budget record de 200 000 euros H.T., principalement utilisé en achat d’espaces media.

Ainsi, les habitants ont lu, vu et entendu ces problématiques « vertes » dans la presse, à la radio (France Bleu Nord, Skyrock Lille, NRJ Lille, RFM Lille), au cinéma (Mediavision, Canal Plus Cinéma), à la télévision (France 3 NPDC, Grand Lille TV, Weo TV) ou sur divers supports digitaux (Facebook, Ignition One-régie vidéo). Une large présence, donc, sur les media disponibles pour les collectivités locales.

 

Le Printemps de l’agriculture en Picardie

En 2015, la région Picardie a largement communiqué sur le Printemps de l’Agriculture. L’objectif ? Inciter le grand public, mais aussi les professions agricoles, à se rendre aux diverses manifestations organisées entre le 30 mai et le 7 juin.

Alors qu’elle devait à la fois s’adresser aux particuliers et aux professionnels, et qu’elle disposait d’un budget d’achat d’espaces de 60 000 euros H.T., la Région a choisi de concentrer 50 % de ses achats sur la presse (PHR, PQR, presse professionnelle agricole régionale, presse régionale destinée aux décideurs, presse régionale culture…). Le reste a été réparti entre le digital (Le Parisien.fr avec un géo-ciblage sur l’Oise, en web comme en mobile, RTB géo-localisé) et l’affichage (dans les gares, sur des bus et abribus, sur du mobilier urbain…).

 

Vous souhaitez plus d’informations sur les supports de communication à disposition des collectivités locales ? Contactez les équipes de CoSpirit MediaTrack !

 

Crédit photo : Fotolia / Marie Capitain

Bérangère MAZUY

À propos de

DIRECTRICE DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS INSTITUTIONNELS Bérangère permet le développement de l'offre du groupe en restant vigilante aux appels d'offre. Elle assure également la direction commerciale sur les Collectivités territoriales et marchés publics.