communication-locale-municipalite-cospiritcommunication-locale-municipalite-cospirit

Comment utiliser les moyens de communication locale des municipalités ?

Pour une enseigne, la communication locale se pense aussi… avec les supports d’information de la ville qui accueille le point de vente. Ils sont divers, parfois originaux et souvent pertinents. Mais comment utiliser ces supports municipaux ? Quelle est l’efficacité de chacun d’entre eux ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

Une communication observée avec intérêt par les consommateurs

Pourquoi se tourner vers les moyens de communication des municipalités ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un complément pertinent à une campagne de communication « classique », utilisant par exemple des catalogues, de l’affichage temporaire et/ou de longue durée, de la presse ou de la radio

Les moyens de communication des municipalités sont en effet d’une efficacité réelle dans leur impact sur les esprits des consommateurs. Ils sont scrutés, observés. Mieux : un message diffusé sur ces media a plus la valeur d’une information d’intérêt général, que d’une annonce publicitaire. Pourquoi ? Parce qu’il est émis par une entité à laquelle ils accordent un certain crédit ou, mieux, une certaine confiance !

 

Le panneau d’information, pour une communication utile

Le panneau d’information, digital, est présent dans de très nombreuses municipalités. Il peut être pertinent pour afficher une implantation, une réouverture après travaux, des événements spéciaux… Principal avantage : un message diffusé sur un media de ce genre aura l’impact d’une information d’utilité publique. Il est « intégré » par les consommateurs comme un message de la municipalité. Il n’y voit donc que très peu la dimension commerciale.

Un petit bémol toutefois : la diffusion des messages est soumise à l’autorisation préalable de la municipalité, ainsi qu’à une charte qui décrit les éléments et les conditions d’affichage. Il peut parfois y être compliqué d’y trouver une place !

 

Les bulletins municipaux, pour bénéficier d’une bonne exposition

Grand classique de la communication des collectivités locales, les bulletins municipaux sont présents dans de nombreuses communes.

L’insertion de message publicitaire dans ce type de publication est payante. Le prix varie selon le nombre d’exemplaires imprimés, mais il peut s’avérer plus avantageux que dans la presse locale. Bien sûr, la publicité dans un bulletin municipal sera identifiée en tant que tel. Néanmoins (et puisqu’elle aura probablement fait l’objet d’une validation préalable), elle conservera un aspect « d’intérêt général », attirant davantage l’attention des lecteurs.

 

Les panneaux autour des stades

Une communication à quitte ou double ! La plupart des villes héberge au minimum un club de football. Les matchs peuvent être suivis par quelques dizaines de personnes, voire centaines pour les divisions sportives les plus élevées. Négocier un ou plusieurs panneaux autour du stade, c’est tenter un coup de poker : et si le club local réussissait un bon parcours en coupe de France ? Ce serait synonyme d’une belle exposition, pour un coût très faible.

L’affichage d’une marque ou d’un message publicitaire sur les panneaux autour des stades se négocie directement avec le club — mais la municipalité peut être consultée. Vous pouvez également tenter le sponsoring maillot, qui trouve une exposition plus importante, notamment grâce à la couverture des matchs par les titres de presse locaux.

 

Le réseau d’affichage municipal

Il en existe de moins en moins, mais certaines petites villes en ont toujours. Attention, ils sont assez contrôlés, puisque les équipes municipales veulent voir les textes, les visuels, les photos…

 

Les partenariats avec les clubs culturels

Avec le sport, la culture est souvent l’un des domaines les plus dynamiques des villes, quelle que soit la taille de la commune. Troupes de théâtre, lieux de spectacles, MJC, écoles de musique… les possibilités de nouer un partenariat sont nombreuses. Il peut s’agir de sponsoriser quelques spectacles par an (via un affichage, un kakémono…), ou de relayer les événements dans le point de vente. Dans les deux cas, il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant !

 

Les moyens de communication locale des municipalités sont pertinents pour une communication différenciante et originale, proche des habitants de la ville où est implanté le point de vente et ancrée dans le quotidien. Il s’agit d’un complément intéressant pour une stratégie globale de communication locale !

Crédit photo : Fotolia / Veresovich 

Frédéric ABECASSIS

À propos de

DIRECTEUR CONSEIL Frédéric accompagne les comptes locaux, nationaux et internationaux, dans leur stratégie media et media planning. Il répond également à des pitchs et appels d'offres, tous medias confondus.