tracts-comment-savoir-si-campagne-efficace-cospirittracts-comment-savoir-si-campagne-efficace-cospirit

Comment savoir si une campagne de distribution de tracts est efficace ?

Incontestablement, une campagne de distribution de tracts présente des avantages. Elle permet une certaine proximité avec les consommateurs : pour les intéresser, rien ne vaut l’interpellation directe et le discours immédiat. La distribution d’un tract offre l’information sans délai. D’autant qu’une campagne « d’imprimés publicitaires, flyers, tracts… » permet d’affiner la population à cibler et d’atteindre sans détour sa cible. Mais une simple étude du chiffre d’affaires ne suffit pas à savoir si une campagne de distribution a été efficace, car celui-ci reste influençable par de nombreux autres paramètres : la période de l’année, la météo, le contexte économique… Comment procéder, dès lors ? Éléments de réponse.

Un bon pour savoir

Une méthode plutôt efficace consiste à intégrer aux tracts un élément à présenter au point de vente. Il peut s’agir d’un coupon de réduction, du type «-10 % sur vos achats sur présentation de ce bon ». En calculant la différence entre le nombre de coupons présentés et le nombre de tracts distribués, vous pourrez avoir une idée du succès de l’opération (qui sera par ailleurs directement lié à la force et à la pertinence de l’offre : le message doit inciter le consommateur à bénéficier de la promotion !).

Même chose avec un QR code, apposé sur les flyers. Vous pourrez ainsi savoir combien de personnes ont interagi en flashant le QR code. Ne désespérez pas, cependant, si ce nombre n’est pas très élevé : le QR code constitue un indice « bas » d’efficacité, tant il est encore relativement peu utilisé par les consommateurs.

La vérité par l’étude

Au-delà des indices « concrets » évoqués plus haut, il est possible de réaliser diverses études pour mesurer l’impact d’un tract. Notamment les post-tests publicitaires (enquêtes réalisées auprès de la cible suite à l’envoi de la campagne), pour analyser la performance de la campagne, l’appréciation et la compréhension du message, le trafic généré en point de vente, voire même le trafic détourné d’un concurrent, etc. Ils vous permettront de vérifier la rentabilité de l’euro investi et de déterminer, notamment, si vous avez bien fait de vous lancer dans une campagne de distribution de tracts.

C’est la méthode la plus efficace et la plus précise pour estimer l’efficacité de votre action publicitaire. Ces post-tests publicitaires peuvent s’effectuer de différentes façons, comme :

  • des contrôles et enquêtes sur le terrain, le web ou par téléphone
  • ou des enquêtes en sortie de caisse.

Il s’agira de demander aux consommateurs s’ils ont vu/eu le tract entre les mains, s’ils en ont retenu un message, s’il a eu un impact sur leur parcours d’achat, s’ils sont réceptifs à ce genre de distribution…

Attention, cela reste à effectuer avec parcimonie pour ne pas lasser et/ou irriter les consommateurs, et les résultats devront être pondérés en raison du risque de déperdition lié à la mémorisation d’un catalogue.

Outil de communication majeur, l’imprimé publicitaire n’en reste pas moins difficilement quantifiable quant à son efficacité. Les quelques méthodes évoquées ici devraient cependant vous aider à vous faire une idée. Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Crédit photo : Flickr / Beate Meier

La Rédaction CoSpirit

À propos de

CoSpirit MediaTrack, un groupe de conseil opérationnel en marketing et media, expert…