trafic-magasin-emailing-cospirittrafic-magasin-emailing-cospirit

Comment générer du trafic en magasin avec de l’emailing ?

Vous disposez d’un fichier comportant les adresses emails de certains de vos clients ? Vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place une stratégie emailing efficace, et ainsi générer du trafic en point de vente. Mais comment communiquer et inciter les consommateurs à se rendre en magasin grâce au digital ? Éléments de réponse.

L’email to store, dans l’air du temps

Aujourd’hui, les consommateurs veulent pouvoir se renseigner en ligne avant de se rendre en magasin. Ils veulent se forger leur propre opinion à distance, et vérifier les arguments avant de se déplacer : recherche d’avis en ligne, inscription aux newsletters, consultation de vidéos et de tests, comparaison des prix…

C’est là qu’agit l’email marketing. Il apporte une partie de la réponse à ces nouveaux besoins des consommateurs. Il crée un parcours d’achat personnalisé et un « pont » entre internet et les points de vente physiques. C’est pourquoi, afin de générer du trafic en magasin, l’envoi de messages publicitaires et de promotions par email est incontournable. D’autant qu’il existe de nombreuses opportunités de communication.

 

Tout au long de l’année, des raisons d’attirer les clients

La vie d’un magasin est faite de cycles. Ceux-ci correspondent souvent aux périodes du calendrier. Ainsi, à chaque mois correspond un message à faire passer par email :

  • en janvier, on trouve le nouvel an et les soldes d’hiver ;
  • en février, la Chandeleur, la Saint-Valentin et le nouvel an chinois ;
  • en mars, le début du printemps ;
  • en avril, le poisson d’avril et Pâques ;
  • en mai, la fête du Travail et la fête des Mères ;
  • en juin, la fête des Pères et les soldes d’été ;
  • en juillet, la fête nationale et alternativement tous les deux ans, les grandes compétitions de football (coupe d’Europe et coupe du monde) ;
  • en août, les vacances et la préparation de la rentrée scolaire ;
  • en septembre, la rentrée scolaire et le début de l’automne ;
  • en octobre, Halloween ;
  • en novembre, la fête de Thanksgiving et — une valeur montante en France — le Black Friday ;
  • en décembre, Noël, la fin de l’année et les bonnes résolutions.

 

Trois exemples d’emails qui attirent les consommateurs en magasin

Nous l’avons vu, avec l’emailing, vous disposez tout au long de l’année de « bonnes raisons » de communiquer par email. D’autres justifications existent, liées au cycle de vie du point de vente. Tout d’abord, les ouvertures/réouvertures de magasins. Un email vous permettra d’avertir vos consommateurs, et leur donnera la curiosité de se rendre en point de vente pour voir « ce qui a changé ».

Ensuite, une proposition d’essai ou de rendez-vous. On l’a vu, les consommateurs aiment lire des tests ou regarder des vidéos d’essais des produits qu’ils envisagent d’acheter. Leur offrir par mail la possibilité de procéder à un essai « réel » ne peut que les inciter à vous rendre une petite visite !

Enfin, l’arrivée de nouveaux produits est toujours une annonce importante à faire par email. La disponibilité de nouveautés attire en effet toujours ceux qui aiment posséder les dernières tendances. Et ces consommateurs sont nombreux !

 

Où trouver les adresses des destinataires de l’emailing ? Deux ressources sont possibles : soit votre propre fichier client, ce qui implique une adhésion volontaire de la part des consommateurs, soit un fichier acheté, qu’il soit qualifié ou non. C’est bien sûr dans le premier cas que les retours seront plus intéressants, puisque l’emailing sera destiné à des personnes ouvertes, de fait, aux sollicitations commerciales de votre enseigne. Attention cependant à ne pas les sur-solliciter : ce serait prendre le risque de les perdre et de les lasser !

À tester également, en plus de l’emailing, le SMS marketing. Mais nous en reparlerons très bientôt !

Avec la participation d’Olivier Gandrillon

Crédit photo : Fotolia / Rawpixel

La Rédaction CoSpirit

À propos de

CoSpirit MediaTrack, un groupe de conseil opérationnel en marketing et media, expert…