panneaux-longue-conservation-cospiritpanneaux-longue-conservation-cospirit

Comment animer ses panneaux longue conservation ?

Ce n’est pas parce qu’il est dit « longue conservation » que ce type d’affichage ne peut être dynamique ! Il est en effet recommandé d’animer, tout au long de l’année, sa communication permanente, et ce quel que soit le format retenu (grand format, mobilier urbain…). La preuve, avec trois questions/réponses !

Pourquoi animer vos panneaux longue conservation ?

Vaste question, dont la première réponse confine à l’évidence même. Il convient d’animer vos panneaux longue conservation… tout simplement parce que ces supports de communication sont parmi les plus visibles (et les plus appréciés, notamment sur le dernier kilomètre) par les clients d’un point de vente. Animer ces panneaux permet ainsi d’exploiter pleinement un support présent à l’année, à la répartition efficace sur l’ensemble des zones de chalandise et de communication !

De plus, cela produit trois effets, qui sont autant de bénéfices :

  • Informer la clientèle d’un point de vente de nouvelles opportunités, promotions et autres actualités et générer ainsi  du trafic supplémentaire;
  • Recruter des prospects  sur la zone de communication du magasin sans se rendre sur son parking.

C’est quoi, animer un panneau longue conservation ?

Animer un panneau longue conservation, c’est tout simplement l’utiliser pour communiquer en l’événementialisant, par exemple en apposant un sticker ou un magnet porteur d’un message. Il peut ainsi s’agir d’annoncer une ouverture, une réouverture après travaux, un nouveau service (l’ouverture d’un drive), voire une opération commerciale exceptionnelle, un déstockage…

Techniquement, le sticker est le format le plus utilisé pour apposer ce genre de message. Certains panneaux utilisent également les magnets (pour les supports métalliques). Dans la plupart des cas, un emplacement pour ce type d’annonce est prévu dans les chartes graphiques. À vérifier en amont pour ne pas nuire à la lisibilité du panneau !

Attention, tous les panneaux ne peuvent pas être animés : il est ainsi très compliqué — voire impossible — d’apposer un sticker sur un panneau déroulant. Il est donc impératif de bien connaître son parc de panneaux longue conservation AVANT de lancer une telle opération !

Stickers Decathlon et Carrefour

Stickers apposés sur des panneaux longue conservation

Comment faire passer son message ?

Un mot-clé : l’efficacité ! Les textes doivent ainsi être courts et impactants  — n’oubliez pas, par exemple, que le contenu doit pouvoir être lu par un automobiliste sans le  distraire de la route. Ils doivent mettre en avant une date ou un événement important du point de vente, ou un événement phare du plan de communication sur un fond de couleur très visible (d’où l’utilisation fréquente du jaune fluorescent).

exemples-de-stickers-cospirit

« Des textes courts et impactants »

Enfin, pour une mise en place dans les temps, l’animation d’un parc de panneaux longue conservation doit être lancée plusieurs semaines en amont de l’événement en question ; elle repose en effet sur une organisation sans faille : recrutement des poseurs, impression des stickers, transport, pose et dépose… ce qui milite pour des campagnes multi-magasins, nationales ou régionales, permettant de mutualiser les coûts et les moyens nécessaires !
Vous souhaitez mettre en place une animation de vos panneaux longue conservation ? Contactez les équipes de CoSpirit !

Crédits photos : CoSpirit / Fotolia (Koraysa)

Mathilde BAILLEHACHE

À propos de

DIRECTRICE CONSEIL Mathilde est directrice conseil et officie sur les comptes retail des quatre métiers du groupe : Marketing opérationnel, conseil et achat média, création publicitaire et études de marché.