2021_Promo_Ebook2021_Promo_Ebook

Ce que nous avons retenu du “Cahier des tendances 2021” by MediaTrack

Les équipes de Mediatrack ont coécrit un ebook sur six grandes tendances identifiées comme majeures pour l’année 2021. Nous en avons extrait des enseignements et chiffres clés qui illustrent deux enjeux de communication prioritaires chez CoSpirit MediaTrack : donner du sens à ses investissements media et repenser son mix media off/on. Pour aller plus loin, retrouvez à la fin de l’article le lien pour télécharger l’intégralité du “Cahier des tendances 2021” by MediaTrack.

Donnez du sens à vos investissements media en soutenant les territoires français !

Les consommateurs sont en recherche de proximité et de sens, deux attentes que la crise sanitaire est venue largement conforter.

Que dit le Cahier des tendances 2021 by MediaTrack ?
–> Le Brand purposed passe à la vitesse supérieure. Ainsi 43% des consommateurs français apprécient d’acheter des marques qui s’engagent sur des questions sociales et environnementales, alors qu’ils n’étaient que 27,5% il y a dix ans.

–> Les consommateurs plébiscitent le local pour soutenir avant tout l’économie locale. Ainsi 62% achètent local pour renforcer l’économie locale.

Chez CoSpirit MediaTrack, notre mission est de dynamiser les territoires français. Même si cet engagement s’inscrit dans notre ADN depuis 25 ans, nous avons décidé de le réaffirmer en 2020 au travers par exemple le déploiement à plus grande échelle de notre approche “La France de […]. Nous sommes convaincus que les investissements de communication locale permettent de dynamiser l’économie des territoires et in fine le commerce. Cette approche media intégrant à la fois stratégie nationale et actions locales pourrait demain faire partie des actions RSE des entreprises. Avis aux amateurs !

Repensez votre mix media off/on en vous appuyant sur la data !

La crise a aussi fortement impacté les usages des consommateurs vis-à-vis du digital. La digitalisation des stratégies média va continuer de s’accélérer en 2021 et amener les marques et enseignes à repenser leur mix média off et online.

Que dit le Cahier des tendances 2021 by MediaTrack ?
–> Le BOPIS (Buying online for pickup in-store) se développe à mesure que de nouveaux utilisateurs sont convertis. Ainsi 11% des français ont utilisé davantage le BOPIS depuis la crise sanitaire et 67% des français comptent bien continuer à pratiquer le click and collect à l’avenir

–> Réseaux sociaux : les seniors ne sont pas en reste. Ainsi pendant le premier confinement, les plus de 50 ans ont été 77% à avoir commencé à utiliser au moins un nouvel outil digital et 33% deux ou plus.

–> Le e-catalogue connaît une accélération sans comparaison avec celle relevée au cours des dernières années. Ainsi un quart des français s’y sont mis pendant le confinement.

Introduire une part toujours plus importante de digital dans son mix media nécessite de repenser la répartition de ses investissements, en tenant compte de nombreux critères. Chez nos clients Retail par exemple, il s’agit de repenser la complémentarité entre le media catalogue et les media locaux, notamment digitaux. En s’appuyant sur la data et des outils propres développés par notre R&D, nos équipes s’appuient sur des données objectives pour mesurer l’efficacité de chacun des leviers activés au niveau national et local, et in fine construire ce nouveau mix média. On parle d’étude économétrique.

Pour aller plus loin, téléchargez le “Cahier des tendances 2021” by MediaTrack

“Cahiers des tendances 2021 – Comprendre pour mieux entreprendre !” : dans cet ebook, vous découvrirez les 6 grandes tendances que les équipes de MediaTrack ont identifiées comme majeures pour l’année 2021. Elles sont illustrées de cas concrets et de chiffres clés pour étayer leur point de vue. Nous espérons que ce livre blanc vous inspirera et vous donnera une longueur d’avance dans votre relation avec vos consommateurs et votre façon de communiquer.

  • Tendance 1 | LA CRISE SANITAIRE QUE NOUS TRAVERSONS A EU UN IMPACT MAJEUR SUR NOS VIES
  • Tendance 2 | LA RELATION AUX MARQUES EST BOULEVERSÉE ! 
  • Tendance 3 | CONFINÉS, LES FRANÇAIS ONT CONSIDÉRABLEMENT MODIFIÉ LEUR COMPORTEMENT D’ACHAT
  • Tendance 4 | LES RÉSEAUX SOCIAUX ONT PRIS UN POIDS PLUS IMPORTANT DANS LA VIE DES FRANÇAIS
  • Tendance 5 | PRIVÉS D’INTERACTION SOCIALE, LES FRANÇAIS REVOIENT LEUR FAÇON DE SE DIVERTIR
  • Tendance 6 | LA 5G ARRIVE EN FRANCE EN 2021 ET OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES
La Rédaction CoSpirit

À propos de

CoSpirit MediaTrack, un groupe de conseil opérationnel en marketing et media, expert…