sms-marketing-cospiritsms-marketing-cospirit

B.A.-BA : le SMS marketing

Stratégie d’upsell et d’animation de la base clients, le SMS marketing constitue aujourd’hui une option crédible à intégrer à un plan de communication locale. Comment est-ce que cela fonctionne ? Quels messages faut-il envoyer ? Quels avantages ? Les équipes de CoSpirit vous expliquent tout sur le sujet !

Deux types de cibles potentielles ?

Commençons par la base : qu’est-ce que le SMS marketing ? Il s’agit du fait d’envoyer des SMS à des utilisateurs opt-in ayant été identifiés comme potentiellement réceptifs à une offre donnée émise par une enseigne.
Pour fonctionner, une stratégie de SMS marketing doit être basée sur deux éléments définis à l’avance :

  • la zone de communication à l’intérieur de laquelle les messages seront envoyés — ce qui passe par une certaine dose de géomarketing ;
  • la typologie d’utilisateurs qui recevront les SMS, autrement dit, la « cible ». Il s’agit en effet de décider si l’on parle aux clients (ceux qui achètent déjà dans une enseigne), que l’on peut cibler en fonction de divers critères (fidélité, critères sociodémographiques…) ou si l’on parle aux prospects (ceux que l’on aimerait attirer dans son point de vente).

Néanmoins, en règle générale, le SMS marketing s’adresse en priorité à ceux qui sont déjà clients de l’enseigne. En effet, le SMS est un media assez intrusif, envoyé sur un objet devenu « intime ». Ces messages sont donc mieux acceptés par les consommateurs s’ils sont familiers de l’émetteur de la promotion, et qu’ils ont déjà accepté de recevoir des sollicitations sur leurs téléphones portables !

 

Un allié : la carte de fidélité

Le SMS marketing s’appuie donc sur l’utilisation des numéros de téléphone des clients. Mais comment les obtenir ? Principalement via… les cartes de fidélité, qu’elles soient proposées en caisse ou via un formulaire sur le site internet de l’enseigne. Mais des opérations au long cours, type concours, peuvent également aider à enrichir sa base de données !

 

Une sollicitation forte pour justifier « l’intrusion »

Comment utiliser le SMS marketing pour guider les consommateurs et les acheteurs vers le point de vente ? Un impératif : proposer un message comportant une primeur, un avantage inédit sur les autres clients de l’enseigne qui n’ont pas donné leur numéro de téléphone.

Il s’agit en effet d’atteindre, nous l’avons vu, les acheteurs sur un support assez intime, le téléphone ou le smartphone. Pour justifier ce moyen de contact, il convient donc de dépasser les attentes avec une offre forte, engageante et valorisante pour eux, clients « VIP ». Par exemple, il peut s’agir :
d’annoncer des ventes privées ;

  • d’accorder une remise supplémentaire sur présentation du SMS en période de promotions ;
  • d’inviter à un événement sur le point de vente (réouverture après travaux, arrivée d’une nouvelle collection…) ;
  • d’annoncer une journée de pré-soldes ;
  • de lancer un déstockage en avant-première…

Sans cela — si l’offre n’est pas suffisamment intéressante —, vous prenez le risque de voir les destinataires  demander à être retirés de votre liste de diffusion. C’est, du reste, une obligation légale : tout émetteur de message de SMS marketing a l’obligation de proposer à ses destinataires un moyen de désinscription des listes de diffusion. Il doit y faire référence dans son message. Le plus souvent, il s’agit d’un message du type : « Stop SMS ? Envoyez Stop au 36XYZ ». Un détail à ne pas oublier !

Attention par ailleurs à ne pas sur-solliciter les clients. Un ou deux messages par mois suffisent largement, ne surchargez pas les applications SMS de vos contacts !

 

La plateforme collaborative de commande en ligne de supports de communication locale, pour gérer sa campagne de SMS marketing

Pour aider les enseignes à développer leurs campagnes de SMS marketing, les équipes de CoSpirit ont développé une plateforme web. Entre autres fonctionnalités, celle-ci vous permet d’optimiser, dès sa conception, votre stratégie en proposant une interface dédiée à la création, la gestion et le contrôle des campagnes SMS marketing. Elle offre notamment des templates à customiser — des formats types de SMS, avec ciblage selon le profil des clients.

Car le premier impératif d’une campagne de SMS marketing reste de bien choisir sa cible — les clients actuels ou les clients potentiels. Et c’est exactement ce que permet la plateforme, en s’appuyant à la fois sur des fichiers prospects ou des fichiers clients. À tester !

Le SMS marketing constitue donc une façon très efficace d’aller à la rencontre de ses clients, à condition de leur transmettre via les messages une offre qu’ils considéreront comme « impossible à refuser ». Vous voulez avoir plus d’information sur ce type de campagne, ou tester la fonctionnalité intégrée à la plateforme ? Contactez-nous !

Avec la participation de Mathilde Baillehache et d’Olivier Gandrillon

Crédit photo : Fotolia / BillionPhotos 

Mathilde BAILLEHACHE

À propos de

DIRECTRICE CONSEIL Mathilde est directrice conseil et officie sur les comptes retail des quatre métiers du groupe : Marketing opérationnel, conseil et achat média, création publicitaire et études de marché.