affichage-temporaire-media-efficace-points-de-vente-cospiritaffichage-temporaire-media-efficace-points-de-vente-cospirit

L’affichage temporaire, un media efficace à la disposition des points de vente

L’affichage temporaire est incontournable pour la communication des points de vente. Il est en effet visible par la totalité des profils de consommateurs. Mais comment choisir les bons emplacements ? Pourquoi faire de l’affichage temporaire ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Explications.

Affichage temporaire : la définition

L’affichage temporaire regroupe les panneaux d’affichage extérieur, dont le contenu possède une durée de vie limitée, à une semaine en général (et parfois 2). Au-delà — soit à partir de trois semaines —, il s’agit d’un affichage longue conservation, et ce type de media sera plutôt destiné à indiquer la présence d’un point de vente dans une zone géographique précise.

L’objectif de l’affichage temporaire est différent. Tout d’abord, il peut s’agir pour les enseignes de communiquer sur une promotion liée à un événement (la rentrée scolaire, une foire aux vins, les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin, les vacances…). Ensuite, elles peuvent se servir de l’affichage temporaire pour travailler leur notoriété globale (lancer un nouveau produit, annoncer l’ouverture d’un point de vente…). Avec un objectif commun : la création de trafic vers le magasin !

 

Les trois formats de l’affichage temporaire

Qu’il s’agisse de travailler sa notoriété ou de communiquer sur une promotion, trois formats de panneaux sont à la disposition des enseignes :

  • le 12 m2, qui est idéal pour les automobilistes qui le voient de loin et/ou ont le temps de le parcourir lorsqu’ils patientent à un feu rouge ;
  • le 2 m2, positionné le plus souvent dans le centre-ville et dans les abribus, un panneau à taille humaine que les consommateurs ont le temps de lire par exemple lorsqu’ils attendent le bus ;
  • le 8 m2, un format hybride, qui atteindra à la fois les piétons et les automobilistes.

 

Une cartographie impérative et nécessaire

Un plan de communication en affichage temporaire doit permettre de toucher l’ensemble des consommateurs, qu’ils soient automobilistes, piétons ou utilisateurs des transports en commun, ce qui ne s’improvise pas.

En amont de la campagne, il convient de s’appuyer sur le géomarketing, qui permettra d’étudier les panneaux d’affichage proposés par les régies publicitaires et de sélectionner les plus pertinents — qu’ils soient installés dans une zone où la concurrence est forte pour gagner en visibilité, ou dans sa propre zone de chalandise pour communiquer auprès de sa clientèle, ou encore dans une nouvelle zone à conquérir pour élargir sa zone de chalandise. Cette étape de cartographie est à la fois impérative et nécessaire !

 

Quelques règles pour un affichage temporaire efficace

Vous envisagez de lancer une campagne d’affichage temporaire ? Voici quelques règles à respecter :

  • le message diffusé sur les panneaux doit être clair et complet, sans être surchargé : il doit être compréhensible en moins de trois secondes, afin d’attirer l’attention des automobilistes de passage ;
  • le message doit être précis, il faut donner les informations les plus importantes concernant la promotion en cours : nature de la promotion, jusqu’à quand, à quel endroit ?
  • dans l’idéal, il faut que la promotion soit reprise sur le site internet de l’enseigne, pour les consommateurs qui souhaiteraient en savoir plus et/ou qui n’auraient pas eu le temps de lire toutes les informations présentes sur le panneau lorsqu’ils étaient en voiture ;
  • l’affichage temporaire peut être complété, par exemple par une campagne en radio locale ­ — voire par une distribution de flyers — pour optimiser l’efficacité du message promotionnel. Chaque dispositif est à étudier en fonction de la zone.

 

L’exemple de Memphis Coffee

Prenons l’exemple de la campagne d’affichage temporaire de l’enseigne de restauration Memphis Coffee. Campagne de communication gérée par le siège en multilocal (sur les zones des restaurants) grâce à l’affichage temporaire avec bandeau de repiquage. L’objectif était de travailler la visibilité et la notoriété de la marque sur zone en s’appuyant sur un argument de poids : la récompense…

Pour cela, des visuels clairs et dynamiques ont été mis en place afin d’optimiser cette campagne de notoriété. Le choix a été fait de mettre en avant la récompense de « chaîne de restaurant de l’année » obtenue par Memphis Coffee. Le tout était complété par des bandeaux intégrant un repiquage adresse pour personnaliser localement le message national.

 

Comme dans le cas de la campagne Memphis Coffee, l’affichage temporaire permet de cibler plus facilement sa zone de chalandise et de mettre en place aussi bien une campagne de noriété que basée sur des offres promotionnelles. Vous souhaitez plus d’informations sur l’efficacité d’une telle campagne ? Contactez les équipes de CoSpirit MediaTrack !

 

Crédit photo : CoSpirit

Frédéric ABECASSIS

À propos de

DIRECTEUR CONSEIL Frédéric accompagne les comptes locaux, nationaux et internationaux, dans leur stratégie media et media planning. Il répond également à des pitchs et appels d'offres, tous medias confondus.