communication-raisons-travailler-strategie-locale-cospiritcommunication-raisons-travailler-strategie-locale-cospirit

5 bonnes raisons de travailler sa stratégie de communication locale !

Concevoir une stratégie de communication au niveau local implique un double enjeu : de ciblage tout d’abord, avec une zone géographique précise et — parfois — un public précis au cœur de cette zone ; et de couverture, qui consiste à définir les actions à mettre en place pour que cette communication soit vue par la majorité des consommateurs ciblés. La tâche peut parfois sembler ardue. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle. S’impliquer dans une stratégie de communication locale : la preuve en 5 bonnes raisons !

1/ La communication locale se concentre sur un point de vente, et non sur une enseigne

La communication d’un point de vente ne peut reposer uniquement sur un message national. Celui-ci peut, par définition, parfois paraître éloigné des réalités du terrain : s’il donne une direction, un message général concernant une marque, il ne s’applique pas partout de la même façon.

C’est pourquoi la communication locale constitue l’alliée idéale de la communication nationale. Elle s’adapte en effet à des contraintes et à des problématiques précises : forte concurrence de proximité, zone de chalandise très étendue, isolement géographique, passage de nombreux consommateurs…

 

2/ La communication locale humanise, fidélise et montre la proximité

Que retiennent les consommateurs d’une marque ? Sa communication nationale ? Oui, mais aussi son image de proximité ! Vos points de vente sont ainsi vos meilleurs “messagers de terrain”. Beaucoup d’actions de communication locale rendent en effet la marque à nouveau plus humaine, en rappelant aux consommateurs qu’une enseigne, ce n’est pas seulement un message : c’est aussi un ensemble de professionnels que l’on peut rencontrer et avec lesquels il est possible d’échanger.

Le client est souvent plus attaché à “son” magasin qu’à l’enseigne elle-même. Un client s’attachera plus à Carrefour Saint-Jean-de-Védas, qu’à Carrefour car localement il connaît les équipes du magasin.

Le volet “fidélisation” n’est pas non plus à négliger. En s’appuyant sur un triptyque “catalogue + affichage longue conservation + présence sur les principaux carrefour d’audience digitale”, la communication locale fidélise très efficacement les consommateurs. Les professionnels ne s’y trompent pas : sur les 30 milliards du marché de la communication en France, 10 milliards correspondent à des actions de proximité !

 

3/ La communication locale accompagne le client sur les derniers kilomètres

Affichage longue durée, communication digitale… la communication locale vous permettra d’attirer les consommateurs dans votre zone d’influence, d’agrandir votre zone de chalandise et d’accompagner les clients sur les derniers kilomètres. En effet, en communiquant sur des offres spécifiques à vos différents points de vente, vous donnerez aux consommateurs de “bonnes raisons” de se rendre dans vos magasins — et non dans celui d’un concurrent. Un trafic additionnel bienvenu.

4/ La communication locale permet d’émerger sur sa zone de chalandise physique et digitale en touchant directement sa cible

Un enjeu complexe, puisqu’il existe en France pas moins de 13 000 titres et supports locaux (Presse Quotidienne ou Hebdomadaire régionale, réseaux locaux d’affichage temporaire, radio locales, catalogues dans les boîtes aux lettres…). Mais un enjeu important, puisque ces vecteurs de communication restent bien identifiés par les consommateurs. L’endroit idéal pour mettre en avant des événements spécifiques ! C’est bien là toute la force de la communication locale. En actionnant les bons leviers, vous pourrez atteindre directement votre cible, sans déperdition du message. Vous pourrez ainsi émerger sur votre zone de chalandise, voire l’agrandir progressivement !

5/ La communication locale permet de mettre en avant des offres promotionnelles spécifiques et des événements

Une inauguration, un remodeling de magasins, des promotions, des fins de série, une rénovation, des soldes, une opération pour contrer un concurrent local… Tous ces événements rythment la vie des points de vente, quels que soient leurs secteurs d’activité. Or, ils ne peuvent être relayés ailleurs que sur un plan local ! Et vous auriez tort de vous en priver : ils drainent et attirent un nombre non négligeable de consommateurs nouveaux. Ils mettent à profit des habitudes de consommation, sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour augmenter votre chiffre d’affaires et dominer votre zone de chalandise.

 

La communication locale s’avère indispensable pour accompagner le client sur les derniers kilomètres avant le point de vente. On le voit, elle présente de nombreux avantages. Vous en connaissez d’autres que ceux que nous venons d’évoquer ? Certains vous paraissent plus importants que d’autres ? N’hésitez pas, communiquez votre expertise dans les commentaires !

Crédit photo : Fotolia

La Rédaction CoSpirit

À propos de

CoSpirit MediaTrack, un groupe de conseil opérationnel en marketing et media, expert…