CoSpirit MediaTrack, triple vainqueur du prix Agence Media de l'année by Offremedia
Le groupe CoSpirit annonce une nouvelle phase de son développement au travers du Plan Ambitions 2 avec l’objectif de doubler son CA à horizon 2018

Conforté par une croissance soutenue depuis le lancement de son premier plan Ambitions en 2012 avec un CA groupe qui a plus que doublé en 3 ans, passant de 6,5 M d’euros à une prévision de 13,5 M d’euros en 2015, le groupe CoSpirit annonce ses nouvelles perspectives à horizon 2018 avec un objectif de CA de 25 M d’euros. Pour cela, le groupe entend  renforcer sa position de N°1 de la communication locale en France, le devenir en Europe et viser la place de 1ère agence media indépendante en France. Des objectifs ambitieux qui passent par une nouvelle stratégie d’innovation et une croissance externe.

Objectif 1 : CoSpirit, déjà N°1 de la communication locale en France, doit aussi le devenir en Europe

La communication locale est une expertise reconnue de CoSpirit qui est devenu en 20 ans l’interlocuteur privilégié des Enseignes à réseaux et des collectivités territoriales (9 régions sur 22 lui font confiance). Sur ce marché du local mal maîtrisé par les grosses agences media, CoSpirit ambitionne de conforter sa position de N°1 en France mais aussi de le devenir à l’échelle européenne. L’agence accompagne déjà plusieurs de ses clients Retail (Carrefour, Decathlon….) dans la communication de leurs points de vente en France ou à l’international. Elle dispose pour cela de plusieurs atouts : des outils digitaux au service des magasins développés par ses équipes R&D, un Pôle Contact Magasin sans équivalent pour mettre en place des dispositifs media locaux réactifs et géolocalisés, 230 observateurs media locaux et 10 000 mobinautes pour des missions sur le terrain …

Objectif 2 : MediaTrack ambitionne de devenir l’agence media indépendante N°1 en France

Dans la foulée de son double prix d’Agence media challenger de l’année 2015 by OffreMedia, pour la croissance et pour l’innovation, MediaTrack ambitionne de devenir la 1ère agence media indépendante en France. MediaTrack  entend actionner 3 leviers pour y parvenir : la croissance organique avec des gains de nouveaux clients attendus notamment dans l’univers du Retail, domaine de prédilection de l’agence ; la croissance externe qui lui permettra d’atteindre la taille suffisante face aux gros réseaux, mais aussi la croissance internationale avec le développement de son réseau international d’agences media indépendantes.

Objectif 3 : Continuer à innover au service de la communication locale et du Retail 

Les prises de participation du groupe CoSpirit dans les start up Roamler et AR Développement* ont complété son offre à destination des Enseignes pour rendre plus efficientes leurs actions marketing et communication locales.  Le groupe est convaincu de l’apport des nouvelles technologies pour les grands groupes de Retail mais note que leur capacité d’innover est souvent faible en raison de la difficulté à faire avancer de concert siège et exploitation.  Aussi, le groupe CoSpirit souhaite capitaliser sur sa veille technologique et sa base clients Retail en France comme en Europe pour  développer un dispositif d’incubation de start-up mais aussi des joint ventures avec des sociétés innovantes à l’international qui veulent se développer sur le marché du Retail en Europe.

Pour atteindre ces objectifs de croissance, le groupe CoSpirit prévoit un plan d’investissements de 2 millions d’euros, une part étant consacrée au renforcement de son organisation interne avec le recrutement de 45 personnes sur 3 ans.

A propos du groupe CoSpirit :

Créé en 1994, le groupe CoSpirit est un groupe indépendant de conseil opérationnel en marketing & media. Le Groupe s’est spécialisé dans l’optimisation des actions marketing et media, locales ou nationales, de 3 types de clients : les enseignes à réseaux, les collectivités locales et territoriales, les marques.

Depuis le lancement de son plan « Ambitions » mi 2012, et fort des outils digitaux développés par les équipes R&D interne pour aider les clients à optimiser leurs actions, le groupe connaît une croissance très importante : 30% en 2013 et 39% en 2014 avec un CA de 11,5 M d’euros et un objectif de 13,5 M d’euros pour 2015. Le volume d’achat d’espaces brut du groupe dépasse par ailleurs les 225 millions d’euros et le groupe table sur 300 millions d’euros en 2015.

Le groupe poursuit également son développement à l’international où il réalise près de 10% de son CA, en s’appuyant aussi sur le réseau international d’agences media indépendantes Columbus dont il est membre et actionnaire.

*Depuis le 1er juillet 2015, CoSpirit détient la filiale AR Développement qui édite la solution AR Connect, une plateforme de production et de créations locales pour les enseignes à réseaux et leurs magasins.

Le groupe détient par ailleurs une participation de 30% dans la société Roamler France, une application pour téléphone mobile qui permet à une communauté de mobinautes (les Roamlers) de réaliser des missions sur le terrain.

Le groupe CoSpirit a obtenu la 5ème meilleure note du classement qualitatif du RECMA publié en juin 2015, où il affiche la plus forte croissance du volume d’activité (+25%).

Rappelons que le Groupe compte aujourd’hui 100 collaborateurs permanents répartis sur Paris, Lyon et Tours.