CoSpirit MediaTrack, triple vainqueur du prix Agence Media de l'année by Offremedia
CoSpirit MediaTrack, triple vainqueur du prix Agence Media de l’année by Offremedia

En 3 ans, le Prix Agence Media de l’Année by Offremedia est devenu une référence dans le métier du conseil media. La remise des prix de ce concours « Media Agency of The Year » à la française a non seulement décerné hier soir la première place du podium au groupe CoSpirit MediaTrack dans la catégorie Challenger mais l’honore également du Prix de l’Innovation et du Prix de la Stratégie.

Outre les faits marquants qui ont jalonné l’année 2015 du groupe (un billing en constante progression, plusieurs gains structurants (dont Carrefour pour la gestion de ses media locaux), une adhésion à l’UDECAM, la co-présidence de l’AAMI et une entrée par la grande porte au classement RECMA) CoSpirit MediaTrack a retenu l’attention du jury du Prix Offremedia grâce à ses avancées concrètes détaillées ci-dessous.

1/ Des innovations multiples avec le développement d’outils digitaux pour optimiser la communication locale de ses clients

– La V2 du panorama des media locaux, un outil en ligne qui permet aux clients du groupe de piloter 13 000 titres et supports locaux

– La création d’un outil en ligne de suivi de facturation adapté pour chaque client du groupe permettant de gérer les volumes considérables que la communication locale génère.

– La mise en place d’une nouvelle plateforme digitale pour optimiser la mise à disposition des justificatifs et fluidifier les interactions  entre les régies, l’agence media et les clients.

2/ Une stratégie de développement originale, s’appuyant sur 3 axes

– Le développement organique, notamment auprès des annonceurs du retail en s’appuyant sur l’expertise des media locaux.

– Le développement à l’international avec le soutien du réseau mondial d’agences media indépendantes Columbus, dont MediaTrack est membre et actionnaire. Plus d’infos à ce sujet en mars 2016.

– Mais aussi une stratégie de croissance externe avec des projets d’acquisition en cours pour devenir la première agence media indépendantes en France.

3/ Une démarche d’innovation par des joints venture avec des groupes étrangers ou des prises de participation dans des start ups

Au sein du groupe, cette démarche d’innovation porte le nom de RETAIL INNOV. Le principe est double : créer des JV avec des sociétés (nord américaines principalement) qui ont des offres intéressantes pour les retailers en Europe ou prendre des participations dans des start ups qui proposent des solutions ou technologies intéressantes pour les retailers.

Une stratégie payante avec deux exemples réussis et des croissances à 2 chiffres. Une première prise de participation de 51% (montée à 100% depuis) dans une plateforme de e-procurement pour  permettre aux magasins de commander leurs supports de communication locale. Une deuxième avec une participation de 30% dans la société Roamler, une communauté de mobinautes qui contrôle la qualité de l’exécution dans les points de vente pour dégager des axes d’optimisation.

En bref, il s’agit donc d’une stratégie de diversification qui vise à placer l’innovation au service de la fidélisation des annonceurs du groupe et qui creuse également le lit de l’avantage concurrentiel.

Florian Grill – Co-Fondateur et PDG de CoSpirit MediaTrack à propos du Prix de l’ Innovation

« Le prix de l’innovation est souvent annonciateur de croissance future, c’est donc le prix préféré des entrepreneurs !  Chez CoSpirit MediaTrack nous sommes convaincus qu’il y a encore beaucoup de nouvelles choses à inventer et d’innovations à co-conduire dans nos métiers en lien avec nos clients, les régies qui sont aussi des partenaires et avec toutes les équipes. Nous serions bien sûr plus tranquilles en innovant peu, mais nous grandirions beaucoup moins vite et nous nous amuserions nettement moins ! » 

Delphine Médeci – DG  adjointe de CoSpirit MediaTrack, à propos du Prix de la Stratégie

« Ce prix de la Stratégie récompense bien sûr la capacité d’innovation de l’agence, mais aussi sa capacité d’investissement dans des axes de développement différenciants et structurants pour MediaTrack.

Cela fait 3 ans que nous affichons une croissance à 2 chiffres, et nous espérons vivement que la stratégie que nous déployons portera ses fruits pour les trois années à venir. Un grand merci enfin à tous ceux qui font que cette aventure est aussi une aventure humaine, agréable à vivre : nos partenaires régies, nos partenaires agences de communication, pub, RP, nos annonceurs qui nous font confiance et enfin tous les collaborateurs de l’agence qui oeuvrent au quotidien, avec l’expertise, l’implication, l’entraide et la bonne humeur qui sont des valeurs clés chez CoSpirit MediaTrack. »

Marc Lewitanski – Vice-Président et Directeur Général de CoSpirit MediaTrack à propos du Prix Agence de l’Année by OffreMedia, Catégorie Challenger

« C’est un grand plaisir et une fierté pour les équipes de CoSpirit MediaTrack d’être triplement couronnées. Je tiens à remercier Thierry Amar, les équipes d’Offremedia et les partenaires de la soirée. « Special Thanks » car la profession a besoin de ces événements pour se retrouver, échanger et continuer à construire le futur de nos métiers…

Quelque soit l’âpreté du marché, même si les temps sont durs pour beaucoup, il n’y a pas de fatalité, il y a toujours sur notre marché de la place pour des sociétés innovantes, des indépendants capables d’apporter un véritable service à leurs clients. Et ceci peut et doit se faire dans un bon état d’esprit, dans la bonne humeur, sans jamais perdre de vue l’envie d’entreprendre !

L’ACTUALITÉ DE COSPIRIT MEDIATRACK

Créé en 1994, le groupe CoSpirit est un groupe indépendant de conseil opérationnel en marketing & media. Le Groupe s’est spécialisé dans l’optimisation des actions marketing et media, locales ou nationales, de 3 types de clients : les enseignes à réseaux, les collectivités locales et territoriales, les marques.

A la suite de son plan « Ambitions » initié mi-2012 et fort des outils digitaux développés par l’équipe R&D interne destinés au soutien opérationnel des clients le groupe a connu une croissance très importante en doublant son CA en 3 ans (13.5M€ en 2015).

Le groupe a donc lancé fin 2015 son plan Ambitions 2 à horizon 2018 pour :

–        renforcer sa position de n°1 de la communication locale en France et le devenir en Europe,

–        devenir l’agence media indépendante n°1 en France via un projet de croissance externe, le renforcement de son réseau international Columbus et le développement organique (le volume d’achat d’espaces brut du groupe est estimé à 367M€ en 2015)

–        accompagner l’innovation dans le secteur du retail.

Le groupe poursuit également son développement à l’international où il réalise près de 10% de son CA, en s’appuyant aussi sur le réseau international d’agences media indépendantes Columbus dont il est membre et actionnaire.

Le groupe détient par ailleurs une participation de 30% dans la société Roamler France, une application pour téléphone mobile qui permet à une communauté de mobinautes (les Roamlers) de réaliser des missions sur le terrain.

Le groupe CoSpirit a obtenu la 5ème meilleure note du classement qualitatif du RECMA publié en juin 2015, où il affiche la plus forte croissance du volume d’activité (+25%). Le groupe compte aujourd’hui 105 collaborateurs permanents répartis sur Paris, Lyon et Tours.

En septembre 2015, CoSpirit a développé un webmag 100% dédié à la com locale à découvrir ici : https://www.cospirit.com/magazine