CoSpirit MediaTrack, triple vainqueur du prix Agence Media de l'année by Offremedia
CoSpirit MediaTrack annonce la naissance du réseau LOCAL PLANET, 7ème groupe media international, qui rassemble dès sa création 3000 collaborateurs pour un volume d’achat de 10 milliards de dollars !

Présent dès son lancement dans plus de 40 pays le 18 avril 2016, le réseau Local Planet regroupe les meilleures agences media indépendantes : Horizon Media aux Etats-Unis , the7stars en Angleterre, pilot.de en Allemagne, Tre Kronor en Suède, Zertem Communication en Espagne, Media Italia en Italie, Percept Media en Inde et CoSpirit MediaTrack en France entre autres…

Véritable alternative aux Big 6, les gros groupes mondiaux d’agences media, le réseau Local Planet s’adresse aux annonceurs qui recherchent plus d’agilité, de souplesse et l’implication d’un réseau détenu et animé par des entrepreneurs indépendants.

En effet, ce réseau d’un genre nouveau est détenu par les agences fondatrices, actionnaires de la structure. L’équipe dirigeante s’appuie sur l’expérience de son Global CEO, Martyn Rattle, précédemment Global CEO de Vizeum et Global Chief Client Officer d’Aegis Media. Elle est présidée par Bill Koenigsberg, président fondateur et CEO d’Horizon Media.

Le réseau Local Planet s’appuie sur les expertises locales de chacune de ses agences dans une logique « bottom up », car les batailles se gagnent localement. Il est animé par les valeurs d’innovation, de transparence et de partage d’expérience entre l’ensemble de ses membres, au service de ses clients.

Le réseau compte actuellement parmi ses clients des noms prestigieux comme Capital One, Nike, IKEA, Viacom, Pfizer, H&M, Supercell et Kayak, parmi d’autres.

Florian Grill, PDG Co-fondateur de CoSpirit MediaTrack et Board Director Local PLanet :

« L’activité media de CoSpirit MediaTrack est en croissance constante en France depuis plusieurs années et a été récompensée à plusieurs reprises récemment :

  • gain d’un Effie de Bronze en 2015,
  • Agence media de l’année en 2016 avec en prime le prix de l’innovation et de la stratégie,
  • classement « Good» au RECMA la référence mondiale dans l’évaluation des agences media.

La France se porte bien donc, mais nous avions aussi un enjeu majeur à l’international : s’il y a 20 ans moins de la moitié des 250 premiers annonceurs mondiaux faisaient des appels d’offres internationaux, ils sont près de 90% à le faire aujourd’hui !

Dans ce contexte offrir une solution à l’international qui soit une vraie alternative à celle des 6 gros groupes media mondiaux était devenu incontournable pour continuer à croître.

Nous nous sommes lancés dans une aventure un peu folle à l’origine mais le résultat est là : C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an, et pour parvenir à ce tour de force d’une « startup » qui se créé simultanément dans 40 pays, nous avons rassemblé les meilleurs agences media indépendantes dans chaque pays »

Marc Lewitanski, Directeur Général CoSpirit MediaTrack déclare :

« LOCAL PLANET est une vraie alternative aux gros réseaux d’agences media intégrés, pour les annonceurs qui recherchent un partenaire avec un fonctionnement plus rapide, plus souple, plus proche,  plus senior aussi.  Pour répondre à leurs besoins nous nous appuyons sur 3  forces principales :

  • Le réseau est dirigé par des entrepreneurs. Ce n’est pas anodin et cela change radicalement la mentalité d’une entreprise. C’est un état d’esprit différent fait de souplesse, de proximité et d’innovation.
  • Le réseau est transparent. Une valeur souvent négligée ou dévoyée en matière media alors que c’est une attente forte des annonceurs.
  • Le réseau construit ses recommandations dans une logique « bottom up » et pas « top down » parce que les plus grandes batailles se gagnent d’abord localement. Parce ce que chaque pays a sa culture, son histoire, ses habitudes de consommations. Parce que la consommation des media n’est pas uniforme à travers tous les pays du monde, loin s’en faut. Dans ces conditions, il est quasi-impossible qu’une stratégie media efficace puisse être pensée, imposée d’en haut puis implémentée efficacement localement. »

 

Martyn Rattle, Global CEO Local PLanet

Nous sommes conscients que de nombreux responsables marketing recherchent une alternative aux réseaux intégrés, pour plus d’agilité, de rapidité et de souplesse. Toutes les agences de Local Planet ont démarré, grandi et se sont développées en défendant les intérêts de leurs clients. Nous apportons aujourd’hui cet esprit de start-up et d’indépendance à notre réseau international. Nous continuerons à travailler ensemble avec nos clients internationaux pour continuer à partager ces succès communs.

 

Site Internet : www.localplanetmedia.com

A propos de CoSpirit MediaTrack :

22 janvier 2016 : CoSpirit MediaTrack est élue Agence Media de l’année by OffreMedia dans la catégorie challenger et reçoit également le prix de l’innovation et le prix de la stratégie !

Créé en 1994, le groupe CoSpirit est un groupe indépendant de conseil opérationnel en marketing & media. Le Groupe s’est spécialisé dans l’optimisation des actions marketing et media, locales ou nationales, de 3 types de clients : les enseignes à réseaux, les collectivités locales et territoriales, les marques.

A la suite de son plan « Ambitions » initié mi-2012 et fort des outils digitaux développés par l’équipe R&D interne destinés au soutien opérationnel des clients le groupe a connu une croissance très importante en doublant son CA en 3 ans (13.5M€ en 2015). Le groupe a donc lancé fin 2015 son plan Ambitions 2 à horizon 2018 pour :

  • renforcer sa position de n°1 de la communication locale en France et le devenir en Europe,
  • devenir l’agence media indépendante n°1 en France via un projet de croissance externe, le lancement du réseau international Local Planet et le développement organique (le volume d’achat d’espaces brut du groupe est estimé à 367M€ en 2015)
  • accompagner l’innovation dans le secteur du retail

Le groupe poursuit également son développement à l’international où il réalise près de 10% de son CA, en s’appuyant aussi sur le réseau international d’agences media indépendantes Local Planet dont il est membre et actionnaire.

Le groupe détient par ailleurs une participation de 30% dans la société Roamler France, une application pour téléphone mobile qui permet à une communauté de mobinautes (les Roamlers) de réaliser des missions sur le terrain.

Le groupe CoSpirit a obtenu la 5ème meilleure note du classement qualitatif du RECMA publié en juin 2015, où il affiche la plus forte croissance du volume d’activité (+25%). Le groupe compte aujourd’hui 105 collaborateurs permanents répartis sur Paris, Lyon et Tours.

 

CoSpirit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / LinkedIn

Contact : Stéphane BERTON : stephane.berton@cospirit.com – 01 56 03 54 52