Optimiser la qualité de mes actions marketing et media sur le terrain (Imprimés Sans Adresse, affichage national ou longue conservation, media magasin...)
Mesurer le ROI de ma communication
Avoir une analyse des comportements des clients qui dépasse les critères de CSP
Faire adhérer le réseau des points de vente à la stratégie de communication de mon enseigne
Identifier au sein de mon réseau les points de vente ou les zones à potentiel ?
Par définition, une enseigne à réseau n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire. Les points de vente, les implantations, les zones de chalandise, la composition de la population et de l’habitat sur les zones : tous ces critères varient point de vente par point de vente. Dans notre approche spécifique pour les enseignes à réseaux, CoSpirit systématise :
La stratégie marketing et media se doit d’être adaptée :
Prendre en compte la dimension géographique dans ma stratégie media
La zone de couverture d’une enseigne à réseau n’est pas homogène sur tout le territoire. Il y a bien sûr des zones d’ombre. Appliquer uniformément un plan media national au niveau local équivaut à nier ces particularités et à prendre le risque d’avoir un plan media local indadapté aux points de vente sur le terrain. MediaTrack est l’inventeur du « géomediaplanning » © , une démarche de mediaplanning où le critère géographique est surpondéré.
Quels arbitrages budgétaires entre la TV, l'imprimé sans adresse, internet ou le media magasin ?
Trop souvent les prestataires des enseignes à réseaux (agence de pub ou agence media) concentrent leurs expertises sur « les grands media » : TV, radio, affichage, presse. La vraie démarche 360° pour une enseigne à réseau suppose d’avoir une expertise qui couvre aussi l’Imprimé Sans Adresse (un budget souvent majeur pour une enseigne à réseau), le media magasin (un media essentiel trop souvent négligé par les agences traditionnelles) et internet (devenu un media clé de la relation client) en plus de la compétence traditionnelle sur les « grands media ». CoSpirit et MediaTrack disposent :
Seule cette vraie vision 360° et une démarche sourcée dans les études permet de réfléchir aux bons arbitrages budgétaires.
Capter le trafic sur les zones de chalandise virtuelles (internet) comme les zones de chalandise physiques
Un enseigne à réseau se doit bien sûr de capter le trafic sur les zones de chalandise physique de ses magasins. L’enjeu est le même sur internet et il devient de plus en plus important. Le trafic sur internet est d’abord sur les moteurs de recherche, Google en tête. Le premier enjeu est donc que la marque/enseigne soit bien référencée et ressorte dans les premières positions suite à des requêtes sur les moteurs de recherche. Pour capter le trafic sur les moteurs de recherche les enseignes à réseaux disposent de forces spécifiques que CoSpirit et MediaTrack savent utiliser et sur lesquels il faut capitaliser :
Trouver les mécaniques marchandes les plus efficaces
Optimiser mon budget Imprimé Sans Adresse
CoSpirit et son agence media et hors media, MediaTrack, sont membres depuis 2007 du réseau international d’agences media indépendantes Columbus.
Les films sont visibles dans ce communiqué de presse
Avec le conseil de son agence media MediaTrack (groupe CoSpirit), Adecco déploie une stratégie de moyens puissante, visant à développer la notoriété et l'image de la marque.
CoSpirit, groupe de conseil marketing et media spécialiste des enseignes à réseaux établit comme chaque année depuis 13 ans son bilan qualitatif de la qualité de distribution des Imprimés sans adresse en France pour 2007.
Véronique Kaiser, 27 ans, diplômée de HEC Paris, rejoint CoSpirit et MediaTrack en tant que Directrice de Clientèle.
Marie Granier, 27 ans, diplômée de l’EDHEC, renforce les équipes de CoSpirit en tant que Responsable de Clientèle.
La marque HERO, spécialiste des compotes sans sucres ajoutés, innove, et lance CONFIPURE, la première confiture au rayon frais.
Frédéric Mortier, 42 ans, intègre CoSpirit et MediaTrack au poste de Directeur des Media.
A l'issue d'un appel offres, le Conseil Général d’Aquitaine a décidé de confier son budget conseil media et achat d’espace à MediaTrack (agence media et hors media du groupe Cospirit) pour les quatre prochaines années.
Pizza Sprint, enseigne de vente à emporter et de livraison à domicile de pizzas a confié son budget de communication à CoSpirit et MediaTrack.
par Florian Grill, Président de CoSpirit et MediaTrack Tribune dans STRATEGIES du 6 décembre 2007
L’objectif est de valoriser le nouveau territoire de marque des Vins de la Loire auprès du grand public.
L’objectif : renforcer la promotion du « .fr » auprès des particuliers.
Alya Sebti, diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims (ESC Reims), rejoint Cospirit et MediaTrack en tant que Responsable de Clientèle.
AGENDA, 1er réseau national de diagnostic immobilier, a choisi à l’issue d’une compétition, de travailler avec MediaTrack pour l'accompagner dans sa réflexion sur sa stratégie media.
Le BHV confie à CoSpirit la réalisation d’une étude ISA IMPACT visant à mesurer l’impact et le R.O.I. de son catalogue dans le cadre de son opération « 6 jours ».
S’appuyant sur son expertise des enseignes et marques à réseau (Carrefour, Thomas Cook, Danone etc.), le pôle Etude de CoSpirit noue un partenariat avec Allée Centrale, l’agence de marketing terrain full on line du groupe High Co, en contrôlant les animations de ses clients (Hero, Siemens, Pepsico, RMT, Melitta etc…).
A ce titre, il est ainsi en charge de développer les nouvelles offres de CoSpirit et de MediaTrack, l’agence media et hors media, filiale de CoSpirit.
En moyenne, 83% des secteurs de distribution sont correctement distribués, 15,5% présentent des anomalies de distribution et 1,5% des secteurs sont totalement non distribués.
Cette augmentation de capital, souscrite par la société de capital développement AURINVEST, des actionnaires et des managers du groupe, permet d’accompagner la croissance du groupe.
CARREFOUR HYPERMARCHES a mandaté MediaTrack (agence media et hors media filiale du groupe COSPIRIT) pour l’accompagner dans son appel d’offre 2007 pour la distribution de ses catalogues sur les zones de chalandise de ses 218 magasins.
La marge brute consolidée du groupe (qui intègre MediaTrack), s’élève pour 2005 à 6,2 M d’euros pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 8 M d’euros (hors achat d’espace).
Suite à l'appel d'offres auquel ont répondu les principales agences françaises, la Région Midi-Pyrénées confie à MediaTrack la gestion de son budget media : conseil media et achat d'espace.
A l'issue d'un appel d'offre réunissant les principales agences media françaises, la Région PACA a reconduit MediaTrack avec laquelle elle collaborait depuis 3 ans, pour la gestion de son budget media (presse, télévision, affichage, radio...) : conseil media, media planning et achat d'espace.